O.DEGUI

Une intense activité caractérise le mouvement associatif de la wilaya de Tlemcen à travers diverses actions de solidarité et de soutien aux enfants scolarisés issus de familles démunies dans la couverture des frais de la rentrée scolaire.
L’association “Kafil El Yatim” dans la commine de Chetouane a ciblé 500 orphelins scolarisés recensés parmi les 1500 orphelins de différents âges et des différents cycles, pour leur prise en charge, a-t-on appris auprès du chargé de la communication. Ce dernier a précisé, à notre quotidien, que cette campagne, lancée depuis près d’une semaine sur le terrain et sur la page facebook de l’association, a pour objectif de se rapprocher des commerçants et importateurs de fournitures scolaires (cartables, tabliers, fournitures et autres), en vue de les acquérir à des prix concurrentiels, d’une part, et d’autre part sensibiliser les bienfaiteurs, via la Toile, sur l’importance de leurs dons pour assurer aux orphelins ces fournitures, “au plus tard durant la première semaine de l’entrée scolaire”, a-t-il indiqué.
L’opération, qui se déroule dans les meilleures conditions, a bénéficié d’un écho favorable auprès des différentes sections de l’association, reparties de l’extrême Est de la wilaya jusqu’à l’extrême Ouest, a ajouté le même responsable.
La section locale du Croissant rouge algérien(CRA) a pour sa part, lancé sa campagne annuelle pour fournir des trousseaux scolaires aux élèves démunis, aux fins de garantir à cette catégorie fragile de la société le droit à la scolarisation, au même titre que tous les enfants.
“A la veille de la rentrée scolaire, nous œuvrons à assurer une bonne rentrée aux élèves démunis, grâce à l’intensification des contacts avec les bienfaiteurs pour les inciter à contribuer à cet acte humanitaire”, a indiqué, à notre journal, le président du comité local du CRA, Abdel-Illah Benachenhou. A cet effet, un appel a été lancé aux bienfaiteurs et industriels en vue de se rapprocher du siège du CRA du centre ville de Tlemcen.Les groupes locaux du mouvement des Scouts musulmans algériens de la Daïra de Chetouane s’apprêtent, de leur côté, à l’ouverture de foires pour la vente des manuels scolaires aux démunis à des prix concurrentiels. Parmi eux, le groupe Elmanar , et celui du siège de wilaya, qui ont réussi à collecter prés de 400 trousseaux scolaires au profit d’élèves des zones d’ombre, à l’instar de Sidi Aissa, Ouzidane, Safsif, et Laaribet .
Les éléments de la même organisation, ont également marqué leur contribution dans les opérations de désinfection des établissements éducatifs en perspective de la rentrée . L’association caritative ” El Ihssane ” de Nassamat Elkheir s’est, aussi, impliquée dans la démarche d’acquisition de fournitures scolaires aux élèves des familles démunies.
Ces initiatives du mouvement associatif font office de soutien aux effort de l’Etat, qui a assuré, cette année, des trousseaux scolaires et une prime scolaire de 392 millions de Dinars au profit de 78 500 élèves démunis des 25 communes de la wilaya .