H.B
L’invitation du Président Abdelmadjid Tebboune adressée à son homologue égyptien le Président Abdel-Fattah Al-Sissi pour participer au sommet arabe d’Alger, a été favorablement reçue, selon l’ambassadeur Bassam Rady. « L’Egypte aspire à coopérer avec l’Algérie pour assurer le succès du sommet arabe dans le renforcement de l’action arabe commune pour faire face aux énormes défis que relève la nation, dans le but de retrouver sa position et son unité, d’une manière qui renforce le concept d’État-nation et protège les ressources des peuples arabes », a déclaré mardi le président Abdel Fattah Al-Sissi, lors d’une rencontre avec le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, en présence du chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukry et l’ambassadeur d’Algérie au Caire, Hamid Shbira. “En sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra a été reçu, au palais Al-Ittihadiya, par le président de la République arabe d’Egypte, pays-frère, M. Abdel-Fattah al-Sissi”, précise le communiqué du ministère des affaires étrangères. Lors de cette audience, M. Lamamra a remis au Président égyptien la lettre d’invitation du Président Tebboune pour participer au « Sommet Arabe d’Alger ». De son côté, le Président Abdel-Fattah al-Sissi a exprimé sa haute considération pour son frère le Président Abdelmadjid Tebboune, saluant ses efforts et ses démarches pour assurer le succès du prochain sommet arabe.
Lors de cette rencontre, “les relations historiques entre les deux pays-frères ont été passées en revue. Les deux parties se sont félicitées de la nouvelle dynamique marquant la coopération bilatérale à la lumière des décisions prises par les dirigeants des deux pays lors de la visite du Président Abdelmadjid Tebboune en Egypte au début de l’année en cours”.
Les deux parties ont également évoqué les questions d’intérêt commun au niveau arabe et sur les plans international et africain, notamment les derniers développements dans le voisinage régional des deux pays”.