Hanane Hamouda

Le Front de Libération National (FLN), a procédé jeudi dernier à l’installation du comité de wilaya de préparation du congrès du parti, en présence de M. Akib Fatah, représentant du secrétaire général, des partisans, des cadres et des membres des deux chambres de l’assemblée populaire national APN, ainsi que le président de la commission de transition M. Charaka Benissa.
La période de préparation s’étalera jusqu’à novembre prochain au lieu de la période du 1 au 20 août fixée auparavant par le comité central le 29 août 2020.Selon le règlement du parti, les prérogatives du secrétaire général, de prime abord, est de prendre les mesures nécessaires pour la préparation du prochain congrès devant intervenir avant la fin de l’année, en procédant à l’installation de la commission nationale de préparation du 11ème congrès et les comités secondaires, qui vont ouvrir le champ pour les prochaines étapes, notamment en matière des prérogatives des superviseurs qui vont à leur tour superviser l’installation des commissions de wilayas et leurs activités, et la liaison entre les commissions de wilaya et les sous-commissions nationales.
Le même règlement stipule également en deuxième lieu, la formation des superviseurs et l’installation des comités de base entre le 1er août et le 20 août 2022 pour la préparation du 11ème congrès, et la formation de la commission de wilaya, composée du Sg de la Mouhafadha, les membres des commissions des Mouhafadha, le comité central et les membres relevant des deux chambres de l’AP N, les membres relevant de l’APW.
Dans la troisième phase, qui s’étend du 20 août au 10 septembre, un travail sera engagé pour les dossiers des projets proposés par les sous -commissions compétentes, la quatrième phase quant à elle verra la tenue d’une réunion des sous-commissions pour la présentation de nombreux avant-projets enrichis par les commissions compétentes pour préparer le 11ème congrès, ces réunions seront tenues entre le 10 septembre et le 30 septembre 2022.La cinquième phase qui s’étend entre le 1er et le 15 octobre 2022, verra l’organisation de l’élection des délégués, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la note 07, définissant les conditions de la tenue de cette élection, avant de passer à la 6ème phase et la tenue de réunion périodique du parti entre le 26 et le 20 octobre 2022. Après le discours prononcé par M. Aissa Charaka, président de la commission de transition du parti, M. Akib Fatah, a révélé que la situation du FLN au niveau de la wilaya d’Oran n’est nullement réjouissante, à la lumière des résultats obtenus lors des précédentes élections locales et qui n’ont pas permis au parti de se faire représenter dans la commune et la wilaya d’Oran, une situation qui devrait soulever plusieurs points au sein du FLN.
Après le 9ème congrès du parti tenu en 2010, les structures au sein des kasmate et Mouhafadha, se sont disloqués à la suite de multiples divergences qui se sont cumulées selon lui après le 10ème congrès tenu en 2015, ajoutant que 90% des problèmes du parti sont de nature interne.
M. Akib, a expliqué que ces divergences ne seront réglées que par les assemblées générales qui se dérouleront après le 11ème congrès à la suite de l’élection des délégués selon le règlement mis en place, ajoutant que la kasma doit être composée de plus de 100 partisans pour lutter contre les petites kasmate.