A.Sebahi

Les équipes de la répression de la fraude et du contrôle des pratiques commerciales, relevant de la direction du commerce de la wilaya d’Oran, ont intensifié leurs inspections durant le mois de juillet. Ils ont ciblé les restaurants, des buvettes et les « crèmeries », soit les espaces les plus fréquentés par les vacanciers et les visiteurs de la ville en cette période de grandes vacances et de grande affluence.
Des échantillons de produits utilisés pour la cuisine et d’autres proposés à la consommation, ont été prélevés et transférés au laboratoire régional spécialisé dans l’analyse des aliments et des liquides. Depuis l’ouverture de la saison estivale, les services suscités ont proposé la fermeture de 29 fast-foods et « crèmeries » implantés dans la corniche oranaise. Un responsable au niveau de la Direction du Commerce de la wilaya d’Oran a indiqué que « Plus de 20 plaintes de citoyens ont été enregistrés par nos services à travers le numéro vert signalant la vente de produits périmés et de qualité douteuse. ». Notre interlocuteur a précisé que « nos équipes se sont rendues dans les lieux indiqués et suite au résultat des analyses des produits suspectés, des décisions de fermeture ont été prononcées.». L’Association nationale de la protection des consommateurs, tire pour sa part la sonnette d’alarme, avançant que « 80% des restaurants et des fast-foods d’Oran ne répondent pas aux normes sanitaires minimales et présentent un risque quotidien pour la santé des consommateurs. ». Il est à souligner que cette association peut se constituer partie civile au niveau de la justice pour défendre les citoyens en cas d’empoisonnement et de décès. La Direction du commerce et l’Organisation de protection des consommateurs activent généralement en collaboration.
Les éléments de cette association ont le plein droit de participer aux opérations d’inspection de la DCP, notamment dans cette en cours pour s’assurer que toutes les conditions sanitaires sont appliquées pour éviter les risques d’intoxications alimentaires en cette période d’été et de grandes chaleurs.