Fatima. B

Les éléments de la police dans la wilaya d’Oran, à l’issue d’une coordination entre différentes unités et services à savoir, la brigade de recherche et d’investigation (BRI) et la sûreté de la daïra de Bir El Djir relevant du service central de la police judicaire de la sûreté de wilaya d’Oran, ont réussi lors de deux opérations distinctes un joli coup de filet anti-drogue ayant abouti a la saisie de prés de 30kg de kif traité. La quantité de drogue saisie et plus précisément de l’ordre de 29,6 kg de kif traité, et 25640 comprimés psychotropes.
La première opération, menée par les éléments de la BRI est relative au démantèlement d’un réseau criminel de trafic de drogue composé de 10 individus âgés entre 36 et 46 ans, dont 07 repris de justice. L’enquête dans cette affaire a été déclenchée suite à des informations reçues par les éléments de la police, faisant état que les membres du réseau vendaient des psychotropes au niveau de la daïra de Gdyel. Après avoir mis sous surveillance les suspects, l’information a été confirmée. Ainsi, en vertu d’un mandat d’arrestation et de perquisition délivré par le procureur de la république prés le tribunal Gdyel, les policiers ont appréhendé les suspects qui étaient en possession de 29,6 kg de cannabis, 16 téléphones portables, une somme d’argent de 20.000 Da et 04 véhicules utilisés dans le transport de la drogue. Dans le même cadre, les services de la sûreté de la daïra de Bir El Djir, ont réussi à mettre hors d’état de nuire un réseau de narcotrafiquants. Les membres de cette bande criminelle, sont au nombre de 04, âgés entre 30 ans et 50 ans dont un individu faisant l’objet d’un mandat d’arrêt. Selon le communiqué établi par le service de communication de la sûreté de wilaya d’Oran, l’enquête dans cette affaire est également basée sur des informations reçues par les éléments de la police, indiquant qu’un membre du réseau avait transformé son domicile en un lieu de stockage et de vente de psychotropes. Après avoir surveillé ses déplacements et terminé toutes les procédures légales et la délivrance d’un mandat d’arrestation et de perquisition délivré par le procureur de la république près le tribunal d’El Othmania et l’extension des compétences autorisée par le procureur de la république près le tribunal de Gdyel, un plan a été élaboré aboutissant à l’ arrestation des mis en cause et à la saisie de 25.640 psychotropes de différentes marques, une somme d’argent de 150 millions de cts représentant les revenus du trafic et 03 voitures de luxe.
Les procédures judiciaires légales ont été établies à l’encontre des mis en cause qui seront présentés par devant la justice où ils devront répondre des griefs de détention et commercialisation de drogue dure et de substances psychotropes.