Soixante-neuf (69) joueurs dont trente (30) dames issus de dix-huit (18) pays prendront part à partir de lundi au tournoi de tennis de la 19e édition des Jeux méditerranéens-2022 d’Oran, prévu du 27 juin au 1er juillet au tennis club Habib-Khelil de Hai Salem.

Outre l’Algérie avec ses 8 athlètes (4 messieurs et 4 dames) engagés, dix-sept (17) autres nations seront présentes sur les courts du Tennis club Habib-Khelil, à savoir : Albanie (4), Chypre (3), Egypte (4), Grèce (3), Italie (4), Kosovo (2), Libye (4), Malte (6), Monaco (1), Monténégro (1), Maroc (4), Portugal (4), Saint Marin (1), Slovénie (4), Espagne (4), Tunisie (4) et Turquie (8).
”Franchement, je suis très heureux de la forte participation qui verra la présence de 18 pays. Sur le volet organisation, pratiquement nous sommes sur la dernière ligne droite. Nous sommes mobilisés pour être à jour dès l’entame de la compétition. Aussi, on travaille avec les espagnols pour la transmission en direct et avec les Italiens pour le live scoring (scores en direct, NDLR)”, a indiqué à l’APS, le directeur du tournoi, Hamza Khelassi.
Interrogé sur le niveau technique, Hamza Khelassi, secrétaire général (SG) de la Fédération algérienne de tennis (FAT), s’attend à un niveau technique ”très élevé”.
”J’avoue que le niveau technique de ce rendez-vous, sera très élevé surtout que des athlètes du Top 200 seront parmi nous. J’espère que les algériens feront un bon parcours pour honorer l’emblème national”, a-t-il précisé.
Selon la liste des participants, les deux Italiens Matteo Arnaldi (226e ATP) et Francesco Passaro (254e ATP) seront en pôle position pour dominer le tableau des messieurs, aux côtés du Monégasque Lucas Catarina, médaillé d’argent aux JM de Tarragone (Espagne) en 2018.
Chez la gent féminine, la Turque ZaynepSonmez (508e WTA) et les Slovènes Ziva Falkner (544e WTA) et Pia Lovric (565e WTA) partent favorites, sauf surprise.
En prévision de ces JM, l’instance fédérale a retenu huit (8) noms (4 messieurs et 4 dames) pour défendre l’emblème national en terre oranaise. Il s’agit de Youcef Rihane, Rayan Dylan Ghedjemis, Toufik Sahtali et Samir Hamza-Reguig chez les messieurs, et InesFerielIbbou, AmiraBenaissa, InesBekrar et Lynda Benkaddour en dames.
Les participants seront fixés sur leurs adversaires dès aujourd’hui (17h00 heure algérienne), à l’occasion de la réunion technique qui se tiendra au Tennis club Habib-Khelil de Hai Salem, en présence du juge arbitre, le Français Benjamin Pomportes, désigné par la Fédération internationale de tennis (ITF).