M. Leboukhi

La formation destinée aux P/APC, programmé par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Urbanisme, s’est conclu avant-hier au siège de la wilaya de Sidi Bel Abbés, qui vise à former les élus locaux et à les accompagner. Le Wali de la Wilaya de Sidi Bel Abbés a supervisé la cérémonie de remise des certificats au profit des 52 P/APC.
Il est à noter que cette formation, encadrée par des cadres de l’administration centrale et des collectivités territoriales, comportait un certain nombre de modules tels que « organisation communale », « finances locales et marchés publics », « programmes de développement local » et « gestion des ressources humaines » et « Fonction publique et contentieux » et « Gestion des risques et prévention ».
Parmi les objectifs de cette formation fixés par la tutelle: Consacrer une stratégie globale pour l’avancement des collectivités locales à travers la mise à niveau du système de formation spécifique, qu’il s’agisse de l’aspect administratif, organisationnel ou juridique, développer et améliorer la performance de l’administration et ainsi répondre aux aspirations du citoyen. Ainsi que le renforcement des aspects de gestion administrative et financière et de prévention des risques majeurs et comment préparer un plan de secours des élus.