O.DEGUI

Diverses manifestations culturelles virtuelles revisitant des stations importantes de l’histoire de l’Algérie devront marquer les célébrations du double anniversaire de l’Indépendance et de la Jeunesse, fêté officiellement chaque 5 juillet dans tout le pays.
Le 60e anniversaire de l’Indépendance sera célébré par la direction de la Culture et des Arts en étroite collaboration avec la direction de la jeunesse et de sport de la wilaya de Tlemcen, à travers un programme d’activités culturelles virtuelles assigné aux directions de wilaya et établissements culturels sous tutelle.
Des concours de poésie (écrite et orale) et de chants patriotiques, projections de films en rapport avec la Révolution, spectacles de théâtre, lectures poétiques et des expositions de photographies marqueront la commémoration de cette date phare de l’histoire de l’Algérie. Le palais de la culture Abdelkrim Dali propose un programme virtuel d’activités culturelles alliant spectacles de théâtre, exposition de photographies, concours de dessin pour enfants, en plus d’une sélection de contes narrés. De son côté, l’office des établissements de la jeunesse de la wilaya de Tlemcen (O.D.E.J) prévoit la remise des prix du concours de poésie populaire.
La direction de la Culture propose un programme de festivités du 4 au 6 juillet incluant des projections cinématographiques, lectures poétiques, concours de dessin, en plus d’une rencontre en ligne sur la fête de l’indépendance.
Par ailleurs, la direction de la Jeunesse et des sports de la wilaya de Tlemcen, se joint aux festivités avec un programme d’activités sportives et culturelles, comprenant une démonstration des jeunes de karaté-do , des jeunes judokas , un match gala de football au stade OPOW Akid Lotfi entre les anciennes générations et la nouvelle génération.
Côté jeunesse, un concours de poésie orale, un concert de musique, des projections de films historiques, en plus d’autres prestations mettant en valeur différentes formes.