Le tirage au sort des qualifications de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2022 (reportée à 2023, ndlr) en Algérie (8-31 janvier), sera effectué jeudi prochain en ligne, a annoncé lundi la Confédération africaine de football (CAF).

Le tirage au sort devait se dérouler initialement le 29 avril dernier, avant d’être reporté à une date ultérieure.

L’instance continentale a approuvé lundi le projet d’augmentation des pays participants à cette compétition, passant pour la première fois de 16 à 18 équipes, conformément à la répartition suivante : Zone Nord (2 + pays hôte), Zone Ouest A (3), Zone Ouest B (3), Zone Centrale (3), Zone Centre-Est (3), et Zone Sud (3).

Les 18 pays qui prendront part à la 7e édition du CHAN, seront répartis en cinq groupes : Les trois premiers groupes seront composés de quatre nations : Groupe A (4), Groupe B (4), Groupe C (4) alors que les deux derniers verront la présence de trois équipes : Groupe D (3), Groupe E (3), précise la même source.

Selon le nouveau système de compétition, les deux premiers des groupes A, B et C se qualifieront pour les quarts de finale, alors que seul le premier des deux derniers groupes à trois nations validera son billet au prochain tour.

Le CHAN 2022, compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, se tiendra du 8 au 31 janvier en Algérie, après avoir été reprogrammé pour l’année 2023 à cause de la pandémie de la Covid-19.

Attribuée à l’Algérie en septembre 2018, la 7e édition du CHAN se jouera dans quatre stades : le 5 Juillet 1962 d’Alger, le stade olympique d’Oran, le 19 Mai 1956 d’Annaba et le Chahid-Hamlaoui de Constantine.