Mokhtar. C

La commission d’organisation des Jeux Méditerranéens- Oran 2022, COJM, vient de finaliser la liste des produits et fournitures alimentaires pour la restauration des participants aux JM le mois prochain.
Nous apprenons dans ce cadre que plusieurs produits ont été interdits de cette liste à cause des températures élevées pouvant présenter un risque d’intoxication alimentaire.
Selon des sources relevant de la section vétérinaire, les produits qui ont été black-listés des menus, sont composés de viandes hachées, les poissons bleus de différentes espèces ainsi que les pâtés industriels, qui seront exclus dans les cuisines et chambres froides.
Le volet lié à la restauration des participants aux jeux méditerranéens d’Oran, a eu lui aussi son lot de préparatifs à l’exemple d’autres volets importants comme l’hébergement et le transport. Dans ce cadre, nous avons appris que le nombre des vétérinaires agréés pour les opérations de contrôle sera augmenté notamment pour superviser les produits destinés aux participants d’origine animale comme les viandes rouges et blanches, les poissons et produits laitiers, qui peuvent facilement devenir avariés et nocifs pour la santé à cause des températures élevées durant l’été.
De son côté, la direction du Commerce, vient de lancer un plan spécial pour le contrôle des commerces et les produits alimentaires exposés, notamment avec l’approche des examens du Bac et Bem et la saison estivale, pour se poursuivre tout au long des JM, et l’Aïd El Kebir.