Fakhreddine. A

La conservation des forêts de la wilaya d’Oran, a entamé récemment la mise en application du plan spécial de lutte contre les feux de forêts à l’approche imminente de la saison estivale, a indiqué le directeur de la conservation des forêts locale.
Ce plan, poursuit-t-il, vise à mettre en alerte tous les services compétents dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt durant l’été avec la préparation de tous les moyens humains et matériels nécessaires.
La saison écoulée a été marquée, rappelons-le, par plusieurs incendies de forêts qui ont détruit plus de 3,5 hectares, à cause des températures caniculaires, et des facteurs humains comme la négligence. Ce plan indique-t-on sera prolongé jusqu’au mois d’octobre 2022.
Le même responsable, a expliqué que les services de la conservation des forêts, travaillent en étroite collaboration avec d’autres instances comme les services de la protection civile, les travaux publics, la direction de l’hydrologie et la Santé pour minimiser au maximum les pertes. Cette collaboration a pour objectif aussi d’écourter le temps d’intervention, d’équiper les équipes sur le terrain de tous les moyens nécessaires de lutte contre les incendies, la mobilisation des camions et des citernes d’eau et la mise en place d’une cellule de vigilance.
Il sera aussi question de multiplier les actions de nettoiement et la réactivation des programmes de sensibilisation contre les feux de forêts.