La première édition de la Randonnée de l’Atlas blidéen a été lancée jeudi à Blida, dans le cadre de la commémoration des massacres du 8 mai 1945, a-t-on appris, mercredi, des organisateurs.

Initiée par l’association des piétons amateurs de la ville de Blida, sous l’égide de la direction de la jeunesse et des sports, cette manifestation de trois jours, prévoit l’organisation d’une randonnée pédestre, en deux étapes, sur les hauteurs de l’Atlas blidéen et un parcours de 56 km, a indiqué à l’APS le président de l’association, Ahmed Chahmi.

La première étape de la randonnée, de 26 km de long, sera lancée à partir de la région de Mesnou dans la commune d’El Hamdania (Médéa), en passant par Boukhendass, puis la mosquée Dhraa de Bouarfa, jusqu’à la commune de Chréa, avec la participation de 120 marcheurs (des deux sexes) de différentes wilayas, dont Tlemcen, Khenchla, Relizane, Bordj Bouarreridj, Médéa, Tipasa et Alger.

La deuxième phase de la randonnée prévoit une immersion dans les monts sublimes de Chréa au profit de 200 personnes, qui vont découvrir les paysages enchanteurs de cette région. Un hommage sera rendu, à cette occasion, à l’un des moudjahidines de chaque région traversée par les randonneurs, a informé M. Chahmi.

Le programme de la troisième et dernière journée de cette manifestation, organisée sous le signe “Sur les pas des moudjahidine”, prévoit l’organisation d’une randonnée pédestre à partir des monts de Chréa, vers la région de Hammam Melouane, en passant par Oued Lekbir et Yemma Hlima, jusqu’à Megtaa Lezrag (Hammam Melouane), sur une distance de 30 km.

Les participants à cet événement récréatif et sportif, comportant de nombreuses activités de proximité, dont des opérations de plantation et le nettoyage d’espaces forestiers, se verront attribuer des diplômes d’honneur, a-t-il signalé.

Ils signeront également la Charte de Chréa, stipulant, entre autres, l’impératif de l’entretien des jeunes plantations mises en terre et la poursuite des opérations de nettoyage des forêts, en plus d’autres articles axés sur la protection de l’environnement et la sensibilisation à l’importance de la propreté du milieu, a ajouté la même responsable.