Fakhredine A.

Les lycées de la wilaya d’Oran organisent depuis ce dimanche matin les examens préparatoires pour le baccalauréat 2022, communément connu Bac blanc du 3ème trimestre, pour les élèves de la 3ème année, conformément à l’agenda tracé par le ministère de l ’Education nationale pour les examens préparatoire, soit le 15 mai.
Selon des sources relevant de la direction de l’Education locale, le bac blanc entre dans le cadre des préparatifs pour les élèves comme un test avant le rendez-vous ultime de juin prochain.
Les établissements ont créé une atmosphère semblable à celle du bac officiel pour permettre aux candidats à se familiariser avec les conditions des examens réels, avec la mobilisation des enseignants et encadreurs, a-t-on indiqué des mêmes sources, qui ajoutent par ailleurs que l’examen du 3ème trimestre pour les 1ères années a été fixé au 22 mai prochain.
Les élèves de la moyenne année sont aussi appelés eux aussi à passer les examens de 3ème trimestre, quant aux élèves de 5ème année primaire, ils entament leurs examens mardi 17 mai.
Le 22 mai prochain, ce serait au tour des élèves de 1ère, 2ème et 3ème année moyenne, et les 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années primaires de passer leurs examens du 3ème trimestre.
Le ministère de l’Education nationale, a révélé que les dates sont établies sur la base de 32 semaines de classes effectives, toutefois, poursuit le ministère, les conseils des classes ont la liberté de modifier ces dates selon les spécificités de chaque établissement scolaire à travers les trois cycles scolaires.