Neuf disciplines sportives seront au menu des deux premières journées de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) prévue l’été prochain à Oran, selon le programme établi par le comité d’organisation de cet évènement.
A ce propos, la messe méditerranéenne sera inaugurée le 25 juin par les premières rencontres de la phase des poules du tournoi de football. Ces premiers matches, qui regroupent les sélections de la catégorie de moins de 18 ans, se poursuivront le lendemain, selon un calendrier à établir après un tirage au sort à effectuer en fonction des équipes participantes, vu que l’opération des inscriptions est en cours.
Quatre sites sont désignés pour accueillir les rencontres footballistiques : le stade olympique de 40.000 places, le stade Ahmed-Zabana, le nouveau stade de Mers El Hadjadj (Oran), ainsi que le nouveau stade de Sig.
Outre le coup d’envoi du tournoi de football, la première journée sera marquée naturellement par l’organisation de la cérémonie d’ouverture officielle des JM. Une activité prévue dans la soirée qui aura pour théâtre le stade olympique.
Huit autres disciplines sportives feront leur entrée en scène, lors de la deuxième journée. Il s’agit du badminton à Oued Tlélat, volley-ball à Bir El Djir et Palais des sports, handball à Arzew, boules au mini complexe de la LOFA (Es-senia), tir à l’arc à l’Annexe du stade olympique, tennis de table et karaté au centre des conventions d’Oran (CCO), et boxe au palais des expositions.
Les prochains JM, que l’Algérie organise pour la deuxième fois de son histoire après avoir accueilli à Alger la 7e édition en 1975, auront lieu du 25 juin au 6 juillet 2022. Plus de 4.000 athlètes représentants 26 pays sont attendus à Oran pour concourir dans 24 disciplines sportives, rappelle-t-on.