Fatima B.

Une alerte à la contamination par des salmonelles suite à la consommation de chocolats Kinder est lancée en Europe où plusieurs produits de cette marque sont retirés du marché. Vendredi dernier l’agence de sécurité alimentaire belge (AFSCA) a annoncé le rappel des chocolats du type Kinder Surprise, Kinder Surprise Maxi, Kinder Mini Eggs, Schoko-bons, à l’origine de contaminations à la salmonelle, ordonnant également l’arrêt de la production de l’usine des chocolats Kinder de Ferrero d’Arlon. En France où une vingtaine de contaminations à la salmonelle ayant pour origine la consommation de cette marque de chocolat, le produit a été retiré des rayons. Cependant, en Algérie, on s’empresse à écouler ce produit en le mettant en promotion. Les commerçants véreux, sans foi ni loi affichent les chocolats Kinder à des prix alléchants. A Oran, les plus grands points de vente des produits d’importation affichent sur leur page face book les chocolats Kinder retirés du marché en Europe à des prix promotionnels. Ces commerçants ne se cachent pas, en toute impunité ils utilisent les réseaux sociaux pour attirer les consommateurs. Et dire que c’est la vie des enfants qu’ils mettent en danger pour ne pas encaisser de perte financière. Interrogé à ce propos le gérant d’une supérette sise à la résidence Hasnaoui dira, « Si je retire les chocolats kinder des rayons qui va me rembourser.» Au niveau du magasin de la « confiserie du bonheur », sur le boulevard des Lions, nous avons également découvert des produits kinder sujet au retrait du marché. Sur la page face book de la superette « Bleu Blanc El Nakhil » les mêmes produits sont en promotion. Des contaminations à la salmonelle n’ont pas encore été détectées en Algérie où, il est fort possible qu’elles sont passées inaperçues prises pour des maux d’estomac en l’absence de recherches des véritables causes des maux. Encore une fois un appel est lancé aux services de la DCP pour veiller à retirer du marché les chocolats Kinder initialement introduits pour leur majorité frauduleusement au pays. Les services des douanes sont également interpellés à ce sujet, les « cabas » des « beznassa » introduisent des poisons !

« Qu’est-ce que la salmonelle et la salmonellose ? »

La Salmonelle (ou Salmonella) est une bactérie à l’origine des salmonelloses et de la fièvre typhoïde et paratyphoïde. Les salmonelles sont des bactéries qui s’accumulent au niveau du système digestif. Elles peuvent entraîner des symptômes de gastro-entérite et parfois évoluer vers une forme septicémique ou localisée, pouvant nécessiter une hospitalisation. La salmonellose désigne l’ensemble des maladies infectieuses causées par une bactérie du genre Salmonella. La plupart des cas de salmonellose sont bénins, mais il arrive parfois que la maladie engage le pronostic vital. La gravité de l’affection dépend de facteurs liés à l’hôte et du stéréotype de la salmonelle.

« Quels sont les symptômes de la salmonellose ? »

La salmonellose se caractérise habituellement par une apparition brutale de fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements.
Les symptômes sont en général relativement bénins et, dans la majorité des cas, les patients guérissent sans traitement particulier. Dans certains cas cependant, notamment chez les très jeunes enfants et les personnes âgées, la déshydratation associée peut devenir grave et engager le pronostic vital.