O. Degui

Le wali de Tlemcen a inauguré, vendredi, en présence de responsables locaux, un souk « Errahma », implanté au Centre des expositions CAREX d’El- Koudia , qui fait partie des 63 autres espaces commerciaux similaires autorisés et créés à l’occasion du mois sacré de ramadhan. Ces souks, répartis sur l’ensemble du territoire de la wilaya, sont censés réguler le marché des fruits et légumes et d’autres produits de large consommation afin de permettre à une grande frange de familles de s’approvisionner à des prix abordables. Mais qu’en est-il au juste si les sources d’approvisionnement de ces marchés sont les mêmes que d’habitude ? Selon nos informations, les souks « Errahma » seront approvisionnés directement par les producteurs et de ce fait, les marges des bénéfices seront objectives et permettront de stabiliser les prix à des seuils abordables pour la majorité des ménages.
Toujours est-il, les autorités locales ont mobilisé tous les acteurs de ce secteur pour veiller à la stabilité des prix de premières nécessité mais aussi ceux des fruits et légumes dont la demande est plus qu’importante durant ce mois sacré. Les connaisseurs estiment que le mieux est de revenir à l’économie réelle et stabiliser définitivement ces marchés anarchiques où tout un chacun dicte son prix et sa loi. Les producteurs devraient être tenus de livrer leurs marchandises avec factures et les grossistes le devraient aussi.
Ainsi, les prix seront contrôlés du producteur au consommateur. Le reste n’est qu’une spéculation et une mesure subjective qui ne résoudra jamais cet éternel problème de la spéculation et sa véritable maffia qui s’est constituée en un puissant lobby ? Tant qu’il n’y a pas de contrôles sévères, les commerçants continueront à imposer leur diktat.