Mokhtar C.
Tous les équipements sont disponibles pour la reprise de l’exploitation de la ligne maritime urbaine reliant le port d’Oran à la station des Dunes à Aïn El Türck, et cela avant les Jeux Méditerranéens- Oran 2022, a révélé le directeur de l’entreprise de gestion du port d’Oran, M. Kouria Mokhtar.
Le même responsable, a expliqué que la station des voyageurs réalisée au niveau du port de voyageurs d’Oran, est équipée de tous les moyens matériels et logistiques nécessaires, pour la prise en charge des voyageurs qui desservent cette ligne alliant service et tourisme, à l’occasion de la saison estivale et l’organisation des JM 2022,
Cette ligne maritime gérée par l’entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV), et inaugurée en 2017, pouvait transporter jusqu’à 320 voyageurs pour chaque déserte grâce à deux bateaux loués par Algérie Ferry auprès de partenaires italiens. Malheureusement cette ligne a cessé de fonctionner pendant 3 ans, pour de multiples raisons, notamment à cause de la crise sanitaire. A ce sujet, M. Kouri, a expliqué que son département attend les feux verts des responsables pour relancer les activités de cette ligne, eu égard de son rôle important en tant que moyen de transport efficace, et qui permet de diminuer considérablement la pression sur la route de la corniche durant la saison estivale qui connaît un afflux de touristes par milliers. A noter que lors de sa mise en service cette ligne maritime urbaine a transporté plus de 7.000 voyageurs par an, sur une distance de 18 km pour une durée de trajet de 30 minutes et qui a d’ailleurs connue un engouement particuliers des oranais et visiteurs grâce à un service alliant- utilité et tourisme avec des prix attractifs entre 100 DA pour les enfants et 200 Da pour les adultes.
A noter dans ce cadre, que des appels ont été lancés pour l’ouverture d’une autre ligne maritime reliant le port d’Oran à la plage de Madagh dans la daïra de Boutlélis, néanmoins ce projet reste tributaire à la réalisation d’un quai maritime sur ladite plage.