O. D

Longtemps à la traîne, le programme de réalisation des logements sous différentes formules dans la wilaya de Tlemcen, a connu, ces derniers mois, une relance notable. Les milliers de foyers, jusque-là malmenés par une administration locale et sa bureaucratie, reprennent espoir d’accéder enfin à un toit décent, comme c’est le cas pour les souscripteurs au programme AADL, qui attendent depuis des années la livraison de leurs appartements et des pré-bénéficiaires des logements sociaux. Les préparatifs s’activent pour la distribution de 5.537 logements toutes formules confondues, soit 1.912 unités LPL, 1.000 logements ruraux, 2.400 unités AADL et 223 logements sociaux évolutifs. Il est prévu également l’octroi de 223 aides aux bénéficiaires des lotissements sociaux des zones rurales et zones d’ombres.
Selon les responsables locaux de l’OPGI, « tout est fin prêt. Toutes les listes de bénéficiaires de logements ont été épurées et établies définitivement après avoir fait l’objet de recours réglementaires. La distribution est donc imminente ». Par ailleurs, il a été lancé un autre programme de logements multiformes. Il comporte la réalisation de 843 logements LPL, 2.460 logements ruraux, 50 logements LPA et 2.720 logements AADL. Il est prévu 108 aides aux bénéficiaires de lotissements sociaux. Un autre programme important est en cours de réalisation et comporte 843 LPL, 1470 logements ruraux, 2720 logements AADL et 2123 logements évolutifs sociaux.
En 2021, la wilaya de Tlemcen a enregistré la distribution de 4.256 logements toutes formules confondues. À ce titre, une grande opération de distribution des logements est prévue avant le début du mois sacré du Ramadhan. Ce qui donnera une dimension particulière à ce mois particulier pour des milliers de familles en attente d’un toit.