Y. Zahachi

L’état de la voirie de la commune de Mostaganem n’en finit pas d’exacerber les usagers automobilistes et même les piétons. Cette situation a trop duré au grand dam de tous les usagers. Pour eux, il est urgent de régler cette question en attendant l’option pour une solution radicale qui puisse aller de concert avec celle du nouveau plan de circulation initié par la direction des transports de la wilaya.
Il est exhaustif de citer tous les points noirs des voies de la circulation mais pour l’exemple, on peut citer le trajet Salamandre-Centre Ville et vice-versa ; au niveau de la grande majorité des ronds-points, tels ceux près de la direction des douanes, celui de la rue Amara Hmida et la rue de Palestine vers le quartier Montplaisir.
Au milieu de la chaussée du tissu urbain de la commune de Mostaganem, les conducteurs souffrent le martyr pour cause des tranchées mal fermées, des dos d’ânes, des ralentisseurs, des crevasses, des caniveaux sans couvercle qui jalonnent les routes.
Certaines rues de quartier Pépinière et autres ont été rafistolées passablement et insuffisamment pour masquer le piteux état dans lequel elles se trouvent. Les mostaganémois regrettent le temps où un lanceur d’alerte de la direction des ponts et chaussées, qui à moto, sillonnait pratiquement toutes les rues de la ville pour signaler toutes les anomalies constatées sur la voie publique, aux administrations concernées.
Dans les autres quartiers de la ville, le citoyen perd ses repères en constatant que des rues restent dans un piteux état et que les remarques et signalements faits aux services concernés n’ont pas été pris en considération. Pour de nombreuses personnes, cette situation est due aux travaux sur les divers réseaux intempestifs, non achevés et trop souvent bâclés. Les exemples sont nombreux comme ceux du tablier du pont du 17 Octobre, dit « Pont Dallas », des rues de la partie basse du côté Est de « plateau de la Marine » où encore le cas du dallage raté du canal d’évacuation de l’Oued AïnSafra », tout près du centre-ville. Les citoyens estiment qu’une expertise de l’état des lieux est urgente pour décider de ce qu’il est possible de faire afin d’enrayer les risques pouvant découler du mauvais état de la voirie et de garantir le confort aux usagers de la route et aux piétons.