B. Belhadri

Les antennes locales chargées de l’emploi de la wilaya d’Ain Temouchent entreprennent des prospections sur le terrain dans le but d’identifier des créneaux d’investissement au profit des jeunes porteurs de projets et en quête d’accompagnement et de financement.
La recherche de nouveaux postes d’emploi et la découverte de promoteurs potentiels notamment dans le domaine de l’agriculture ont permis aux antennes locales de l’emploi d’initier des propositions à l’Office national des terres agricoles (ONTA) afin de coordonner des actions communes.
Les créneaux de la transformation, de l’élevage, de la viticulture, de la céréaliculture, du maraîchage, des agrumes, de l’oléiculture, de l’apiculture, de la plasticulture, de l’aviculture, du poulet de chair, du lait et dérivés et autres constituent, pour l’heure, les principaux domaines de prospection que ces antennes entendent développer et promouvoir.
Dorénavant, les antennes locales agiront en conséquence lorsque les jeunes se présenteront avec des projets ficelés qui attendent accompagnement et financement.
La mise en œuvre de lois définissant les conditions et les modalités d’attribution de terres relevant du domaine privé de l’Etat à mettre en valeur dans le cadre de la concession devait apporter les mécanismes nécessaires de mise en place de nouvelles règles concernant la mise en valeur des terres et leur concession en application des dispositions de la loi n 08-16 du 03/08/2008 portant orientation agricole.
Pour atteindre les objectifs à assigner en 2022, il est prévu des mesures de facilitation et d’accompagnement des investisseurs notamment ceux porteurs de projets structurants et intégrés.
Ceci dit, il est également attendu « d’apporter plus de souplesse et de transparence dans le dépôt et l’examen des dossiers, mettre en place une plateforme numérique pour la réception des demandes et le suivi de leur examen, homogénéiser la procédure d’attribution, ainsi qu’assurer le contrôle et le suivi de la réalisation des projets », indique-t-on.
Et selon les propos des responsables de l’emploi, l’année 2022 est dédiée à la promotion de l’économie de la wilaya.