M.Abdelkarim

Après plusieurs années d’attente, les habitants de Batimat Taliane seront enfin relogés au niveau de la nouvelle cité 1002 logements à Bir El Djir, et ce le 15 janvier prochain, affirme une source de la wilaya d’Oran. Deux jours auparavant, les bénéficiaires qui possèdent déjà des pré-affectations, seront convoqués pour retirer leurs ordres de versement auprès des agences OPGI. L’office de promotion et de gestion immobilière et les daïras de Bir El Djir et Oran ont reçu des instructions afin de veiller sur le bon déroulement de l’opération et mettre tous les moyens à leur disposition. La cité qui accueillera les 1002 familles est quasiment achevée, quelques retouches sont apportées sur les lieux, sous l’œil des services de la wilaya ainsi que ceux de la daïra et de l’OPGI.
Ce relogement s’ajoute à la grande opération de relogement lancée en décembre dernier avec la remise des clefs aux 5000 bénéficiaires des logements sociaux à points après plus de 40 ans d’attente. Pour la cité Batimat Taliane, plusieurs entraves ont retardé l’achèvement des travaux, 5 walis qui se sont succédé à la tête de l’exécutif ont mis ce défi parmi leurs priorités.
Les habitants n’ont pas caché leur joie de voir ce jour enfin arrivé, eux qui attendent depuis 2011, lorsque l’ex-wali Abdelmalek Boudiaf leur a signifié qu’ils devront quitter ces immeubles construit par l’amiante pour libérer ainsi l’assiette stratégiqiement située afin de l’exploiter dans des projets d’utilité publique. 10 ans après le but tracé à l’époque pour cette assiette a changé avec le changement de la conjoncture politique, et devra abriter une ère de détente et un espace familial et culturel en plein air, afin de barrer la route aux opportunistes.
Le wali Said Sayoud qui vient de visiter la nouvelle cité de Batimat Taliane a affirmé que les bâtiments préfabriqués seront démontés par une entreprise spécialisée et cet espace de verdure sera aménagé en prévision des jeux méditerranéens prévus de juin à juillet prochain.