R.L

Un bulletin météo spécial a été diffusé par l’office national de météorologie annonçant neiges pluies et grêles à partir de ce dimanche. Il est indiqué dans ce BMS que « Des chutes de neige affecteront à partir de la soirée de ce dimanche les reliefs du Centre du pays dépassant les 900 mètres d’altitude et ceux de l’Est dépassant les 800 mètres d’altitude.».
Les wilayas du Centre concernées par cette perturbation météorologie de niveau de vigilance orange sont Tissemsilt, Ain Defla, Médea, Blida, Tizi Ouzou et Bouira, affirme la même source.
Quant à la validité du BMS, précise le même communiqué, elle s’étend de dimanche 5 décembre à 21h00 au lundi 06 décembre à 15h00, ajoutant que l’épaisseur de la neige estimée entre 10 et 15 cm.
Pour les wilayas de l’Est du pays touchées par la neige, il s’agit de Bejaia, Jijel, Bordj Bou Arreridj, Setif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa, souligne le communiqué de l’Office national de la météorologie. L’épaisseur de la neige est estimée entre 15 et 20 cm.
Par ailleurs pour cause de pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et des rafales de vent sous orages, plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays sont placées en vigilance orange, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie. les wilayas concernés sont
Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bouira, Médéa et Aïn Defla, précise le BMS, dont la validité prend effet du dimanche à 12h00 au lundi à 15h00 avec des cumuls estimés entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm.
Les pluies toucheront également Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Sétif et Bordj Bou Arreridj, dont la validité prend effet aussi, à partir de ce dimanche à 18h00 jusqu’au lendemain, lundi, à 21h00 avec des cumuls estimés entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 70 mm.