Chahmi B.

Une conférence de presse s’est déroulée, hier, animée par MM. Aissa Taibi porte-parole et Hocine Belbachir coordinateur de l’ANIE d’Oran pour évoquer les résultats officiels des élections locales du 27 novembre. Les nombreux journalistes présents n’ont pas fait dans le détail en dénonçant haut et fort des dépassements. Pour l’assemblée populaire de wilaya (APW) le parti du RND est premier au classement avec 12 sièges suivi de très près du HMS et El Bina avec respectivement 11 et 10 sièges chacun. Le front El Moustakbal avec 08 sièges, Saout Echaâb et Tajamouâ Amal El Djazair 05 sièges chacun et le PT avec 04 sièges. Du coup, les 7 partis participants font partis de l’assemblée de la wilaya d’Oran. Il est donc indéniable de souligner que le futur P/APW ne sera connu que suite à une ou des alliances entre les différents partis.
Pour les 26 communes de la wilaya d’Oran, les partis ‘’islamistes’’ ont été bien notés.
L’APC d’Oran verra le parti du MSP (Hamas) avec 14 sièges remporter la première place suivi du front El Moustakbal avec 14 sièges et le RND avec près avec 13 sièges. Le nom de Amine Allouche du MSP un ex-député est le plus cité pour devenir P/APC d’Oran.
Dans les autres grandes communes comme Bir El Djir, le RND est premier avec 08 sièges suivi du FLN avec 07 sièges, le Front El Moustakbal, El Bina et HMS avec respectivement 05 sièges.
La commune d’Arzew a vu le parti du Bina gagner la course de la mairie avec 08 sièges, suivi du CA avec 04 sièges, FLN 03 sièges, Arzew El Jadid avec 03 sièges, RND 02 sièges, TAJ 02 sièges et le FM avec seulement 01 sièges.
La commune d’Es Sénia sera sous la coupe du parti MSP avec 06 sièges suivi du Front d’El Moustakbal avec 04 sièges, le FLN et l’El Bina avec 04 sièges chacun, TAJ 03 sièges et le RND avec 02 sièges.
La commune de Sidi Chahmi a donné lieu à un beau scénario plein de suspens où le parti du TAJ a remporté la première place avec 09 sièges mais suivi de près par le RND avec 08 sièges. Le Front El Moustakbal et le FLN ont eu 06 sièges chacun.
La commune de Béthioua est comme sa voisine Arzew sous les mains du parti Bina avec 06 sièges mais à égalité le FLN. Le RND a deux sièges et MSP 01 siège. La commune de Hassi Bounif a vu le RND avec 05 sièges détrôner El Bina, le FLN et MSP avec 04 sièges chacun. Le parti TAJ a eu 03 sièges.
La commune de Tafraoui sera dirigée par le RND avec 05 sièges suivi de Amal Ahrar 04 sièges, El Bina 03 sièges, Izdihar 03 sièges.
La commune d’El Ançor a vu la victoire écrasante du RND avec 08 sièges, le FLN avec 03 sièges, TAJ avec 03 sièges et MSP avec 01 siège.
À la commune de Misserghine, les résultats officiels ont donné le FLN gagnant avec 08 sièges, le RND 04 sièges, Takatoul El Ahrar également avec 04 sièges et le parti Bina avec 03 sièges.
En marge de cette conférence de presse les responsables de l’ANIE ont tenu à préciser qu’un chef de bureau d’un centre de vote a pris 06 PV dans son cartable sans avertir personne. Il l’a fait exprès ou non, il s’avère qu’il a été entendu par les services compétents et sera poursuivi par la justice, selon le porte-parole de l’ANIE d’Oran. Interrogé, le mis en cause a répondu qu’il était nouveau et sous pression. Il ne savait pas les conséquences de ce genre de bévues.