Fakhreddine A.

Les guichets et annexes administratifs de l’état civil de la commune d’Oran, n’ont pas assuré le service ce lundi matin, à cause d’une panne du réseau informatique. Les citoyens demandeurs de documents d’état civil (extrait de naissance et autres) sont repartis bredouilles. Des sources relevant de l’APC affirment qu’il est impossible d’accéder au réseau depuis samedi, jour du déroulement des élections locales et qu’il est possible que cette situation soit rétablie ce mardi 30 novembre.
Cette situation incompréhensible, a soulevé le mécontentement des citoyens qui se sont rendus aux différents services de l’état civil pour obtenir les documents, avant de revenir finalement bredouilles après avoir découvert des guichets vides.
Selon les statistiques, les services d’état civil de l’APC d’Oran, ont délivré 130312 actes de naissance N°12, avec 16, 48 % de nouveaux enregistrements de naissances.
Par ailleurs, et dans le cadre des procédures d’amélioration des services d’état civil, un nouveau programme de branchement de 80 administrations au réseau de la fibre optique a été finalisé, alors que 13 annexes administratives supplémentaires sont en cours de réalisation.
Toutes ces réalisations et cette avancée technologique dans le service de l’état civil et son informatisation totale sont ‘’banalisées’’ à cause de ces failles et ces pannes récurrentes du réseau qui pénalise les citoyens, en attendant, peut-être, un réseau plus fiable et sans pannes.