Fakhreddine A.

Par mesure de prévention contre la 4ème vague de la pandémie du convid 19, qui s’annonce déjà avec une hausse du nombre des cas positifs, de nombreux services médicaux sont en état d’alerte maximale. Les services de la santé ont touché en premier les établissements éducatifs et d’enseignement supérieur qui sont sommés à renforcer le contrôle du respect des gestes barrières et de la distanciation physique, au niveau des lieux des cours, les bureaux administratifs et les toilettes.
Selon un responsable au niveau de la direction de la santé et de la population, un protocole sanitaire approuvé par les Ministères de la Santé et de l’Éducation, qui est appliqué sur le terrain, avec la mobilisation des équipes médicales affectées par le service de la santé scolaire. Ces équipes sillonneront tous les établissements scolaires pour veiller sur la santé des élèves, et recourir à des soins immédiats et directs en cas d’enregistrement d’un cas de contamination en milieu scolaire. Les parents seront impliqués dans ce cadre pour apprendre à leurs enfants des gestes à suivre au sein des établissements scolaires.
Signalons que les unités de santé scolaire ont souffert du manque de matériel dans beaucoup d’écoles pendant l’année écoulée. 42 unités seulement sont réparties sur le territoire de la wilaya pour examiner plus de 300 000 élèves. Ces équipes sont composées de 300 agents comptant 97 médecins, 112 chirurgiens-dentistes, 113 techniciens de santé et 12 psychologues.