Hafida B.

Il n’y a pas vraiment de basse saison au complexe touristique Les Andalouses, depuis l’ouverture du « Patio Andalous », le centre de thalassothérapie prend le relais à chaque fin de la saison estivale. Les premières brises de l’automne et les premiers frissons sont le signe du passage des journées en bord de mer, aux circuits proposés au « Patio Andalous » qui a ses adeptes durant trois saisons de l’année l’automne, l’hiver et le printemps. Depuis l’ouverture du centre de la thalassothérapie, la direction du complexe a lancé une campagne de marketing qui a attiré une clientèle de marque sur la base de conventions, mais aussi des particuliers de plus en plus nombreux à  venir profiter des bienfaits des soins à base d’eau de mer. Le centre de thalassothérapie du complexe des Andalouses, inauguré en 2018, s’est développé pour répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. Le Patio Andalous, initialement un  lieu de détente et de bienêtre assure actuellement des soins de santé spécifiques. La direction du complexe des andalouses, profitant de la période de confinement par mesure de prévention contre la propagation de la pandémie du COVID 19, a opéré des aménagements dans son centre de thalassothérapie. « Initialement nous proposions des soins de bienêtre, des soins de physiothérapie, un  protocole de  remise en forme et de fitness, notre offre était limitée, dans notre objectif de développement, nous avons lancé des protocoles de soins de santé dédiés spécialement aux personnes à mobilité réduite et ceux nécessitant une rééducation fonctionnelle. Pour assurer ce nouveau challenge, nous avons légèrement aménagé les espaces en agrandissant les salles de fitness les cages de poulies les espaliers et le mobilier technique. Nous avons également introduits des modifications au niveau des basins en créant 03 niveaux de bassins de marche, comme notre centre est scindé en deux une partie réservée aux femmes et une autre aux hommes, les travaux ont été réalisés doublement.» a indiqué le Dr Abden Mohamed, le responsable du « Patio Andalou » qui a précisé que «  Le Directeur Général du complexe les Andalouses, M.Hacene Bahlouli, a opté pour la réalisation de ces travaux d’aménagement en interne, par le personnel du complexe des andalouses par nos techniciens et maçons, pour éviter les lenteurs d’une passation de marché et tous ce que cela en découle comme tracas et ce fut une réussite.». «Le Patio andalous», est en sus doté d’équipements modernes, encadré par une équipe de spécialistes qui assure un panel de soins regroupé par thématique bien-être répondant aux besoins spécifiques de chacun, suite à une visite médicale effectué par le Dr. Abden Mohamed.

Le complexe les Andalouses, pionnier du lancement du Tourisme de Santé en Algérie

Avec l’allègement des mesures de confinement, le complexe des andalouses a lancé son offre spéciale de reprise de la thalasso avec des rituels et circuits pour un moment de bien être et d’évasion mais aussi des soins spécifiques de santé dans les cadres des conventions. « Durant le printemps de la première année d’ouverture nous avons enregistré une moyenne de 120 curistes par jour à raison de 500 protocoles de soins par jour, cela a dépassé nos prévisions, nous avons aussi élaboré des conventions avec des dizaines de sociétés publiques et privées et d’œuvres sociales, avec le lancement des soins de santé et une convention avec la CNAS, « le Patio Andalou » sera un produit phare du complexe touristique Les Andalouses. » a indiqué le Dr Abden Mohamed.

Le Directeur général du Complexe Touristique Les Andalouses, étant un expert international dans le Tourisme, a veillé à accompagner la mutation du secteur, en créant le centre de Thalassothérapie. Le Tourisme de santé et tourisme de bienêtre étant en pleine expansion, le complexe touristique les Andalouses s’est inscrit en pionnier dans son développement en Algérie, en proposant des séjours de cure et de bienêtre. Le Patio Andalou est doté d’un SPA, un hammam, un bassin d’eau de mer chauffée, des jacuzzis, des salles de jets,  des salles de fitness et des salles de massages, en sus des nouveaux aménagements pour les protocoles de soins de santé et une salle de repos, chaque espace dans le Patio Andalou est pensé pour la sérénité.

Qu’est-ce que la Thalassothérapie ? 

La thalassothérapie est l’utilisation  des ressources et des bienfaits de l’eau de mer, de l’environnement marin riche en sels minéraux comme les algues, la boue marine et l’air marin. Ils sont utilisés à des fins curatives ou préventives pour soulager le système locomoteur, pour du bien être et de la remise en forme. La thalassothérapie permet à l’organisme de se recharger en compensant les carences grâce à l’eau de mer. Les soins thalasso s’appuient sur les principes de l’hydrothérapie. Ils peuvent être préventifs ou curatifs. Une thalassothérapie comprend minimum 3 soins par jour et devrait idéalement s’étendre sur 6 jours pour obtenir une efficacité maximale sur le corps et l’esprit.

 Les bienfaits d’une thalassothérapie

La thalassothérapie permet de prendre soin de son corps et de son esprit dans un environnement propice à la détente. Les oligo-éléments et les sels minéraux de l’eau de mer revitalisent le corps et éliminent ses toxines. L’air marin, riche en ions négatifs et en oligo-éléments, participe au bien-être des personnes ayant des problèmes respiratoires ou de stress. La thalassothérapie s’adresse principalement aux adultes. Les cures de thalassothérapie sont spécialisées en fonction des besoins de la personne. On trouve alors des thalassothérapies pour, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes qui ont des troubles du sommeil, les personnes qui ont une mauvaise hygiène alimentaire, les personnes qui souffrent d’un stress important.