Mokhtar C.
Le responsable du secteur urbain El Amir, vient de déposer une plainte contre X, après que des individus inconnus ont effacé le mot ’’Gratuit’’ sur les panneaux de stationnement mis en place au niveau du jardin Sidi M’hamed.
Selon les témoignages de plusieurs automobilistes, chaque jour des dizaines d’altercations sont recensées entre des citoyens et des individus qui se font passer pour des gardiens de parking demandant d’être payés alors que les stationnements dans ses espaces publics sont gratuits.
La circonscription communale d’El Emir a publié un communiqué incitant les citoyens à contacter les services de police sur le numéro 1548 en cas de présence de « parkingueurs », rappelant à l’occasion que les stationnements demeurent gratuits pour tous les usagers de la route.
A noter dans ce sens, que les photos des panneaux tagués, ont fait le tour des réseaux sociaux, soulevant l’indignation des citoyens, qui ont lancé des appels à mettre fin au diktat des bandes de ‘Parkingeurs’.
Dans le même cadre, les services de sécurité ont lancé un plan spécial concernant la gestion du stationnement et la lutte contre l’activité illégale des parkings et l’anarchie qui caractérise les grands centres urbains de la wilaya.
Du coté des services de la commune d’Oran, on apprendra qu’une dizaine d’aires de stationnement sont désormais gratuites, pour un premier pas vers la levée du monopole de ces gardiens informels. Une action tant attendue pour mettre un terme au diktat des « Parkingueurs », qui dure depuis des années. Ces jeunes autoproclamés gardiens de parkings, qu’on voit pratiquement à chaque rue, devant chaque administration et même au niveau des cités ont pendant des années fait régner leur propre loi, usant parfois de force et agressant ceux qui refusent de leur payer le droit de stationnement. Les services de la gendarmerie nationale ont expliqué dans leur dernier bilan que plusieurs bandes de personnes activant dans ce créneau illégal ont été appréhendées notamment en été, à travers les zones côtières.
Au même titre les services de police ont traité à leur tour pas moins de 30 affaires liées à l’exploitation illégale des lieux publics par des individus qui se sont autoproclamés gardiens de parking.