Amira B.

Dans une réunion tenue au siège de la wilaya regroupant les chefs des dairates relevant de Sidi Bel Abbes et les directeurs de l’environnement, de l’hydraulique et des ressources en eau, de la protection civile, de l’office national de l’assainissement, des travaux publics et des forêts, a été élaboré un plan visant la prévention contre les inondations. Lors de cette réunion le directeur de l’hydraulique et des ressources en eau, a présenté un exposé sur les mesures de prévention contre les risques d’inondations et le danger que constituent les oueds sur les terres agricoles et les habitations éparses.
Il a également présenté un état des opérations de curage et de nettoyage effectuées en 2021 et le plan de prévention contre les inondations. Après avoir entendu l’exposé, le Wali a souligné que l’objectif de la réunion était d’élaborer des mesures préventives pour faire face à tout risque qui pourrait résulter des changements climatiques de l’automne et de l’hiver. Le wali a donné instruction pour entamer l’opération de curage des avaloirs pour une période d’un mois instruisant les chefs de daira de suivre l’opération et d’établir des rapports de situation quotidiens.
Le secrétaire général de la wilaya présent à cette réunion a été chargé d’assurer la disponibilité des équipements et engins pour cette opération. Les engins seront assurés par les opérateurs privés et publics. Le wali a souligné la nécessité de la coordination entre les différents services pour la réussite de cette opération. Il a également préconisé la sensibilisation des citoyens sur les risques des inondations notamment ceux habitants dans les zones à risques.