Chahmi B.

Quatre (04) tonnes de fruits et légumes sont jetés quotidiennement à la poubelle au marché de gros d’El Kerma, selon une source bien informée au niveau de cette infrastructure commerciale.
Cet état de fait est dû à la canicule et aux mesures de confinement partiel instauré par les pouvoirs dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.
Si le confinement partiel de 20h à 6h du matin du lendemain a eu de très bonnes répercussions sur la lutte contre la Covid-19 dont le nombre quotidien de cas d’infection a été revu à la baisse de la moitié, ce n’est pas du tout le cas pour le Commerce et les commerçants notamment les marchands de fruits et légumes que ce soit des détaillants ou des mandataires, selon la même source. En effet, les mesures de confinement partiel ont affecté le mouvement commercial de cette infrastructure, dont les revenus ont diminué de la moitié, a indiqué ladite source en précisant que le nombre de véhicules qui fréquentent quotidiennement ce marché est passé de 2400 à 1000 seulement.
La même source a souligné que même la demande d’achat de légumes et de fruits est devenue fluctuante en raison des conditions de confinement partiel, qui oblige les commerçants à obtenir des autorisations de transport pour se rendre tôt au, sachant que la grande catégorie qui venait s’approvisionner au marché d’El Kerma sont des marchands qui activent de manière illicite et qui exposent t leurs marchandises, notamment en bordure des autoroutes et entre les quartiers résidentiels. La canicule est une autre paire de manches, a expliqué notre source, car à cause de la chaleur un grand nombre de fruits comme la tomate, la salade ainsi que tous les fruits pourrissent et sont par conséquent jetés aux poubelles.