Mokhtar C.

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a insisté sur l’importance de l’entrée en production prochaine et le démarrage effectif de la production d’oxygène médical de l’Usine Raynox, compte tenu des besoins urgents du pays en cette substance vitale. Il a ajouté que sa visite de cette installation s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République visant à accélérer la production d’oxygène et à régler le problème du manque de ce produit dans les hôpitaux en charge des cas de civid19.
Le ministre a confirmé lors de sa visite, ce mardi à cette usine sise à Chaharia dans la daïra de Bethioua, que l’entrée entrée en production des premières quantités sur le marché local au plus tard la semaine prochaine. Le ministre qui a inspecté le taux d’avancement des préparatifs pour l’ouverture de cette unité de production, a indiqué que « Les moyens humains et matériels nécessaires sont réunis pour lancer la production dans cette usine entre le 8 et le 9 aout prochain”. A noter que la mise en service de cette usine, permettra d’approvisionner les hôpitaux de la région ouest du pays et diminuer la pression de la demande concernant cette substance. Il est prévu dans ce cadre la production d’environ 100.000 litres d’oxygène par jour, et le remplissage 5 000 bouteilles d’une capacité de 50 litres, en plus des capacités de stockage évaluées jusqu’à 1 million de litres.
La production de cette usine couvrira les besoins de toutes les wilayas de la région de l’ouest, qui consomment 56 000 litres d’oxygène par jour. Le ministre a souligné que le directeur général de la Sonatrach était présent lors de cette visite pour donner des instructions afin de finaliser certaines questions techniques. Le ministre a promis de revenir dans quelques jours pour l’ouverture de cette usine qui apportera un grand plus en matière de production de l’oxygène.