Mokhtar C.

Un total de 2.000 témoignages de Moudjahidine de la région d’Oran sur la guerre de libération nationale, ont été enregistrés à ce jour, selon le service du patrimoine relevant de la direction des moudjahidine d’Oran et du musée du Moudjahid. Cette ajoutant opération qui a été entamée en l’an 2000 a été marquée par la mobilisation de moyens humains et matériels importants pour la réussite de ce travail de mémoire selon les recommandations du ministère de tutelle.
Le nombre d’heures d’enregistrement collectées au profit de l’archive national sur la guerre de libération nationale est conséquent en dépit du retard cumulé, notamment dans la wilaya d’Oran, ou plusieurs moudjahidine se sont éteints avant le lancement de ce programme.
Dans le même cadre, un total de 10374 de lieux (rues, places et édifices) ont été baptisés aux noms de moudjahidines, chouhadas et des invalides de la guerre de libérations ainsi que des cadres ayants marqués leurs époque dans la lutte contre le colonialismes.
A ce sujet, le services de patrimoine relevant de la direction des moudjahidines a révélé que ces baptistations sont enregistrés dans une banque de données au niveau des différentes communes sur décision du P/APW et la commission compétente, avec la création d’une fiche comprenant la biographie des moudjahidines et l’histoire de leur lutte armée.
La direction du moudjahidine s’attèle entre autre à finaliser l’enregistrement numérique des lieux baptisés, notamment sur les plateformes de localisation comme ” Google Earth” comprenant toutes les informations à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance.