Mokhtar C.

La conservation des forêts de la wilaya d’Oran, vient d’acquérir 10 camions pompiers, qui renforceront ses unités mobiles d’interventions, selon le chef du service de protection des végétaux auprès de la conservation des forêts, M. El Machri Omar.
Ces unités d’intervention opérationnelles, activeront aux cotés des services de la protection civile durant la saison estivale, soit durant la période allant du 1er juin au 31 octobre 2021, a expliqué M. El Machri. Concernant la campagne de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, les mêmes services, ont précisé que des actions de sensibilisation ont d’ores et déjà été lancées à l’égard des visiteurs des espaces forestiers, les randonneurs et les amateurs de campement, notamment au niveau des zones littorales, à l’exemple des forêts de M’sila, Canastel, la montagne des lions et Madagh, qui enregistrent un afflux important de visiteurs à chaque saison.
Par ailleurs, les services de la protection des végétaux, ont réitéré la mise en vigueur de l’interdiction formelle d’allumer des feux de camps dans les espaces forestiers entre le 1er juin et le 31 octobre, une décision que les unités mobiles de la conservation des forêts et la protection civile vieilliront à son application à travers des patrouilles de contrôle dans les zones connaissant un afflux de visiteurs et même les zones éloignées.
Au même titre, les tours de contrôle répartis à travers les trois zones forestières de la wilaya ; à savoir, Oran, Boutlélis et Arzew, activeront de façon permutante pour prévenir les départs d’incendies et intervenir ainsi dans les délais nécessaires, apprend-on des mêmes services.
Pour ses besoins, un total de 48 agents saisonniers, ont été appelés à la rescousse durant la saison estivale, pour appuyer les unités déjà en service et couvrir le périmètre forestier de manière optimale.
La surface forestière de la wilaya d’Oran est estimée à plus de 55 hectares, alors que le couvert végétal est composé essentiellement d’arbres de pin, liège et de chêne.