Jalil M.
Les candidatures des cadres de l’Etat et les compétences oranaises en prévision des législatives du 12 juin prochain ont marqué la campagne électorale de cette échéance. Plusieurs partis politiques et listes indépendantes ont tenu à ‘’garnir’’ leurs listes par des hommes et des femmes instruits qui incarneront le changement escompté par les hautes autorités de l’Etat. Au parti « Jil Jadid » on n’a pas dérogé à cette règle. Ce parti drivé par Djilali Sofiane veut à travers sa présence à la prochaine Assemblée Populaire Nationale instaurer une nouvelle dynamique de travail politique basé sur les principes de l’Etat et de la nouvelle constitution, qui a comme but principal de renouer la confiance entre les gouvernés et les gouverneurs. Cette confiance que beaucoup d’électeurs ont perdu au fil des mandats. Deux candidats de la liste qui représente le parti à Oran, en l’occurrence, Hakim Loukil, directeur régional des ports de pêche, et Sofiane Kalaidji, cadre dans une entreprise économique, étaient hier, les invités de ‘’Cap Ouest’’ pour débattre du déroulement de cette campagne et du programme que le parti a tracé pour la wilaya d’Oran ainsi que les solutions proposées dans plusieurs secteurs vitaux. Pour M. Loukil : « Le programme qu’on défend en cette campagne, a été soigneusement étudié et préparé compte tenu de notre société et des carences qu’on a pu constater sur le terrain. J’avoue que moi et mes collègues avons été sidérés en découvrant la situation dans laquelle se trouvent certaines régions de la wilaya et même de la ville, les insuffisances sont touts azimuts. Si on est choisis par les Oranais on travaillera pour permettre aux habitant de ces régions délaissées à vivre dans des conditions décentes ». M. Kalaidji, soutiendra pour sa part que « Le travail doit se faire de la base, beaucoup de secteurs sont à réformer à commencer par l’éducation et la santé en passant par le sport, si on veut remettre le train sur rails et conserver les principes de notre société, ces chantiers seront notre cheval de bataille à l’APN. On s’est présenté à ces élections pour servir nos concitoyens pas pour autre chose. Nous veillerons pour que les lois que nous adopterons soient dans l’intérêt des citoyens.».
Le programme politique de « Jil Jadid », se base sur une nouvelle génération d’hommes politiques conscients, portant un programme alternatif et complémentaire pour édifier l’Algérie nouvelle, d’où la nécessité de rétablir la confiance entre le citoyen et l’élu et de lutter contre la corruption sous toutes ses formes pour atteindre une gestion plus démocratique.
Sur le plan économique, le parti œuvre pour libérer l’investissement en luttant contre la bureaucratie, encourager les investissements nationaux, adopter un système équitable entre épargnants et développer le système fiscal.
Les candidats de la liste du parti Jil Jadid invitent les Oranais à leur faire confiance et voter le numéro 19 pour élire des députés compétents qui peuvent porter les espoirs de la population aux hauts responsables de l’Etat.