Younes Zahachi

Au cours de la journée du Samedi,29 Mai 2021 et à la veille de l’ouverture de la saison estivale 2021,la sureté de wilaya de Mostaganem n’a pas lésiné sur les moyens à mettre en œuvre pour lancer une énième journée de sensibilisation aux accidents de la route. Au niveau de la placette de la Mairie de Mostaganem, sous la gouvernance du lieutenant Hichem Zitouni, des éléments motorisés avec des équipes de radaristes, de motards, de véhicules détecteurs de plaques d’immatriculation et autres agents était en poste fixe pour la régulation de la circulation au niveau de centre-ville. La journée de sensibilisation s’est appuyée également sur des supports pédagogiques par la distribution de dépliants ainsi que l’affichage sous forme de tableaux de grands formats des statistiques relatifs au bilan de l’Année 2021.
Ces panneaux ont montraient également le suivi statistique des données enregistrées au cours des quatre (04) premiers mois (Janvier-Février-Mars et Avril ) de l’année 2021 où les chiffres parlent d’eux-mêmes, montrant une augmentation du nombre d’accident de la circulation, particulièrement au cours du mois d’Avril 2021. Ainsi, comparativement avec les chiffres des 3 premiers mois, au cours de ce mois, les accidents à impact corporels ont augmenté de + 41 avec 55 au total ; ceux à incidence matérielle de +2 pendant qu’il a été enregistré + 48 blessés dans un total de 71. Devant cette situation, la sureté de wilaya tire la sonnette d’alarme car il semblerait très probable que le nombre d’accidents et leurs conséquences augmentent au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’estivants.
Le comportement et l’attitude des conducteurs sont pointées du doigt par les services de sécurités à l’unanimité, d’où l’organisation des journées et campagnes de sensibilisation et de prévention contre les chauffards de toutes les catégories d’engins. Ainsi, la conjugaison de la prévention et de l’application de la loi, restent pour la seule action à mener sur le terrain pour éviter les situations parfois pénibles. En ce sens, les conducteurs sont appelés a respecter les bonnes règles de conduite prescrite par le code de la route notamment en évitant les excès de vitesse et l’astreinte au port du casque de protection pour les motocyclistes.