A.B

La Conservation des forets de la wilaya de Tlemcen a mis en place, cette année, un programme de reboisement de superficies forestières faisant partie du programme national de reboisement et qui vise à atteindre un objectif de plantation de plus de 472.000 arbustes à la fin de l’année en cours.
Durant la période allant du mois d’octobre dernier au 10 mars en cours a été enregistré, la mise en terre de 129.962 arbustes dont plus de 3.000 de pins d’Alep, de chêne liège, le cyprès et autres conifères ainsi que du Caroubier dans les zones sinistrées durant les années passées.
Les opérations de reboisement ont eu lieu avec la participation des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), la sûreté nationale, la Gendarmerie nationale, la protection civile et le concours des associations écologiques au niveau des forêts “Z’rifet” dans la commune de Mansourah, de “Ras El ma” (El Aaricha), “Lourit” (Aïn Fezza) et d’autres massifs forestiers dans la commune de Ouled Mimoun.
Ce programme se poursuit avec la participation de divers intervenants dont les citoyens pour notamment les imprégner de la culture de protection des forets et des végétations et la lutte contre le danger des incendies.
Le massif forestier de la wilaya de Tlemcen a enregistré entre juillet et novembre derniers plusieurs foyers d’incendies de forets ayant ravagé plus de 833 hectares dont plus de 309 hectares le 6 novembre dernier.
Ces feux ont ravagé tout sur leur passage, décimant broussailles et herbes, de même que 5.911 arbres et ce, à travers plusieurs communes dont Aïn Fezza, Aîn Tellout, Beni Boussaîd, Beni khalled, Beni s’mil, Beni Snous, Dar Yaghmouracen, Hammam Boughrara, Honaine.