E.Ouail

Une campagne de sensibilisation des citoyens sur l’utilisation des appareils de chauffage et les risques de fuite de gaz et leurs dangers vient d’être lancée par la direction de la protection civile de la wilaya de Mostaganem, selon le lieutenant Mohammedi Mansour, chargé de la cellule de communication auprès de la direction de la protection civile de la wilaya de Mostaganem.
Il s’agit de consignes ayant trait à la vérification des conduites et canalisations, des risques d’obstruction par les nids d’oiseaux et autres, l’aération des lieux où sont installés les chauffages et la vérification de la canalisation (fuites et autres).
Par ailleurs, la protection civile en étroite collaboration avec la société de distribution de l’énergie électrique et gaz « SADAG-M » ,a procédé depuis le début de l’hiver d’une cellule de travail et de suivi du programme de sensibilisation à travers les trente-deux localités que compte la wilaya de Mostaganem.
L’opération ciblera les établissements scolaires où des séances seront animées sur les risques et dangers du gaz, des foyers et dépliants portant toutes les consignes nécessaires seront aussi distribués, lors d’une opération porte-à-porte pour les abonnés.
La Protection civile appelle à son tour à la vigilance et à la sensibilisation.
Dans le même ordre d’idées, la négligence et le manque de vigilance sont souvent derrière les drames qui endeuillent les foyers algériens, citons comme exemples la mauvaise ou le manque de ventilation, la non-conformité des équipements de chauffage, le mauvais montage et mise en œuvre de ces équipements par un personnel non qualifié.