S.O/H.N

Le site électronique de l’Agence nationale de l’Amélioration et du Développement du Logement (AADL) a été ouvert, ce dimanche, pour quelques 3500 souscripteurs au programme AADL 2 pour qu’ils puissent retirer les attestations de pré-affectation ainsi que les ordres de versement de la 2ème tranche, apprend-on d’un communiqué de la direction de l’AADL.
L’AADL rappelons le, avait promis la semaine dernière d’ouvrir de site internet pour permettre aux 3500 bénéficiaires de finaliser leurs démarches administratives, à l’issue du mouvement de protestation des souscripteurs AADL 2013. Les 3500 citoyens concernés qui peuvent enfin connaître la localisation de leurs futurs quartiers et procéder au retrait de l’ordre de versement, ont exprimé leur soulagement, en attendant de rouvrir le site pour permettre le retrait du quatrième et dernier ordre de versement attendus par des milliers de souscripteurs.
Par ailleurs, nous avons appris qu’un premier quota de l’ordre de 3.500 logements AADL, sera livré à partir du mois de janvier 2021, ce quota sera revu à la hausse pour atteindre les 5000 logements, qui restent tributaires de l’achèvement des travaux de réalisation des deux réservoirs d’eau d’une capacité de 10.000 mètres cubes.
Selon des sources, l’AADL, compte achever l’intégralité des travaux des VRD et des aménagements extérieurs, avant de procéder à la remise des clés, et d’éviter ainsi toutes les problématiques que peuvent soulever les bénéficiaires de ces logements. Pour mémoire des centaines de bénéficiaires qui ont reçu leurs clés en juillet passé, ont manifesté leur colère dénonçant des travaux manquants dans les aménagements extérieurs et l’absence de structures publiques nécessaires. Le nombre des logements AADL qui seront livrés entre le mois de janvier et mai 2021, s’élèvera à plus de 15.000 unités, respectivement au pôle urbain Ahmed Zabana (Misserghine) et El Hassi, selon une dernière déclaration du directeur du Logement de la wilaya d’Oran, M. Khoukhi Yacine. Concernant, les dernières protestations observés par les résidents des cités AADL de Misserghine, le même responsable, a indiqué que deux postes transformateurs de grande capacité ont été réalisés pour prévenir les coupures intempestive d’électricité, ajoutant que le ministère de l’Habitat a alloué un budget de l’ordre de 420 milliards de cts pour des projets liées à l’approvisionnement en énergie électrique de ce pôle urbain qui devrait accueillir à terme plus de 60.000 habitants. Dans le même cadre, les travaux de réalisation de deux grands réservoirs d’eau potable d’une capacité de 10.000 mètres cubes, avancent apprend-on à un rythme appréciable, et devraient être livrés avant la fin du mois de décembre en cours, selon le calendrier présenté au wali d’Oran par les entreprises en charge de ce projet.