Bourhim Hocine

Le procureur de la République près le tribunal de la cité Djamel Eddine a requis ce jeudi, des peines allant de 5ans à 10 ans de prison ferme, à l’encontre de trois individus, accusés de trafic d’humains et organisation de voyages pour migrants clandestins. Les trois mis en cause dont un chauffeur de taxi clandestin, ont organisé le voyage pour 13 Haragas âgés entre 19 ans et 26 ans à partir de la plage de Cap Rousseau pour rejoindre les côtes Espagnoles. Toutefois, le rêve des aventuriers s’est transformé en cauchemar en haute mer, causant le décès de deux d’entre eux.

Les autres membres du groupe ont été sauvés par des pêcheurs. L’audience a été marquée par la présence des parents des deux victimes, qui ont demandé à la cour d’infliger aux accusés les peines maximales. L’on notera aussi la présence de plusieurs jeunes haragas, en tant que témoins de l’accusation.

La genèse de cette affaire, remonte à la fin de l’année 2019, lorsque, les trois mis en cause, ont proposé à des jeunes désespérés, des les aider à rejoindre les côtes espagnoles en contre partie d’une somme de 9 millions de cts pour chacun d’entre eux. Quelques temps après, les accusés ont procédé à l’achat d’un moteur et d’un bateau pneumatique. Le départ a été programmé à partir de Cap Rousseau, à 1h00 du matin. Une fois au large, les haragas ont tenté de rebrousser chemin après avoir remarqué la présence des garde-côtes, cette manœuvre a mis à l’eau deux d’entre eux. La panique s’en est suivie, et les autres membres de ce groupe n’auraient pu être sauvés si ce n’est le passage d’un bateau de pêcheurs. Les gardes cotes ont été alerté de la présence des deux jeunes hommes à l’eau mais ils ne pourront les retrouvé. Malheureusement, les recherches de leur sauvetage n’ont pas aboutis.

Les cadavres des deux victimes ont été retrouvés deux semaines après. Les investigations ouvertes par les services de sécurité compétents ont permis de découvrir les identités des organisateurs de ce voyage mortel. Il s’agissait d’un pêcheur, de son cousin et d’un chauffeur de taxi clandestin. Arrêtés ils ont été présenté à la justice et placé sous mandat de dépôt. Les mis en cause, ont nié les faits retenus contre eux, toutefois la majorité des témoins les ont reconnu durant l’audience. Le verdict sera prononcé la semaine prochaine.