Belmadani Hamza

Lors de sa visite a une exposition de produits de l’artisanat organisée à la maison de l’artisanat de Haï Sabah, plusieurs artisans ont soulevé leurs préoccupations au ministre du tourisme et de l’artisanat Abdelkader Benmessaoud liées notamment aux produits contrefaits et les difficultés de commercialisation, «Nous sommes dans la tourmente à cause des produits contrefaits fabriqués en chine, c’est la catastrophe, j’ai dû licencier 15 employés à cause de cette situation, des commerçants copient nos produits et les fabriquent a des prix dérisoires en chine, ils sont commercialisés ici en Algérie, notre métier est en danger » dira l’un des artisans au Ministre.
Le membre du gouvernement a réagi à ces propos en annonçant la création prochaine d’une commission interministérielle pour la protection de l’artisanat, notamment par l’élaboration d’une liste de produits de l’artisanat contrefaits.
Il a annoncé des mesures urgentes pour lutter contre la contrefaçon touchant les produits de l’artisanat algérien et qui nuit à l’économie nationale et à l’artisanat et le tourisme en général, le ministre a indiqué que cette commission sera représentée par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le ministère du commerce, ainsi que la direction générale des Douanes. Le ministre a indiqué que “cette hémorragie touche non seulement l’économie nationale, mais également le patrimoine culturel national”.Il a ajouté qu’il y a “nécessité de changer le système de gestion administrative dans le secteur de l’artisanat, au profit d’une gestion moins bureaucratique et au service de l’artisanat”.
Lors de sa visite, M. Benmessaoud s’est rendu au chantier du village méditerranéen, le village olympique prévu pour les Jeux Méditerranéens 2021, où il s’est enquis de l’avancement des travaux. Sur place, les responsables du projet ont indiqué que le taux d’avancement du projet a atteint les 76,63% et sera livré fin 2019.
Le Ministre a demandé sur place que des espaces soient destinés aux artisans pour la commercialisation et la promotion de l’artisanat de plusieurs wilayas du pays, comme un nombre important de visiteurs étrangers est prévu lors de cette événement sportif.
Le ministre a ensuite inauguré le nouvel « Aqua-parc » de Kristel, commune de Gdyel, réalisé dans le cadre d’un investissement privé. Il a interrogé les responsable de ce complexe sur les prix qu’il a jugé «élevé », le responsable du projet a expliqué que « ce complexe active 02 mois par an durant la saison estivale, ces prix pourront être révisés une fois, le complexe offrira ses services tout au long de l’année ».
Sur place, le Ministre a salué cette réalisation qui a nécessité un investissement de 40 milliards de cts, qui attire les familles qui pourront passer des moments dans une ambiance conviviale. Il a relevé que la saison estivale 2019, notamment à Oran, a été une réussite totale, surtout avec les 2.000 lits supplémentaires dans les structures hôtelières oranaises.