Belmadani Hamza

Deux espadons se sont rapprochés dangereusement de la plage à Oran, en effet, les estivants de Bomo Plage ont été surpris de voir un grand poisson se rapprocher de la plage. Pris de panique, ils ont quitté l’eau, d’autres ont procédé à des jets de pierres pour éloigner l’animal, comme ils étaient inquiets de croire qu’il s’agissait d’un requin. Mais des plagistes qui étaient non loin de ce rivage, ont confirmé qu’il s’agissait d’un espadon, vula nature de sa mâchoire et de ses deux nageoires.
Le lendemain, c’est un autre espadon qui a fait surface près d’une plage rocheuse de Kristel, ou il a été filmé par des plagistes, puis un bateau de pêche s’est rapproché de lui et a il a réussi à le pêcher.
Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur cette apparition avec l’avis d’un spécialiste de l’environnement marin, qui reviendra sur les causes de voir de plus en plus de poissons à l’instar de dauphins et d’espadons qui se rapprochent des plages du littoral oranais. Notons que l’espadon est une espèce de poissons pélagiques des mers tropicales et tempérées, unique représentant de la famille des Xiphiidés. Il peut dépasser les 2 m de long et peser plus de 100 kg. Il possède un long « bec plutôt aplati qui représente le tiers de la longueur totale de l’animal. L’espadon se nourrit de calmars et de poissons. Il peut atteindre les 90 km/h(24,9 m/s) en vitesse de pointe. L’espadon est un prédateur du grand large rarement observé près des côtes. Il évolue à tous les étages de la couche d’eau, du fond jusqu’à la surface, n’hésitant pas à descendre en grand profondeur à la recherche de céphalopodes ou de crustacés dont il raffole. En dehors de ses incursions dans les grands fonds, l’espadon se tient généralement au-dessus de la thermocline ( zone de transition thermique rapide entre les eaux superficielles (généralement plus chaudes et oxygénées) et les eaux profondes (généralement plus froides et anoxiques et parfois plus salées).).
En journée, on l’observe souvent au repos proche de la surface. C’est plutôt un chasseur nocturne doté d’une acuité visuelle exceptionnelle et capable de produire des accélérations fulgurantes.