Z.M

Ils étaient 230 Hadjis qui ont pris le départ ce mercredi à partir de l’aéroport international Ahmed Benbella d’Es Sénia/Oran, vers les lieux saints de l’Islam.
Visages radieux et pressés de se retrouver aux lieux saints de la Mecque, nos pèlerins étaient très enthousiastes de prendre cet avion qui devait leur permettre d’accomplir le rituel du Hadj, un des cinq piliers de l’Islam.
Au total, 28 vols sont programmés vers les Lieux saints de l’Islam à partir de l’aéroport international d’Oran « Ahmed Benbella » à l’occasion de la saison Hadj 2019, comme annoncé par le directeur régional d’Air Algérie à Oran.
Sur les 28 vols programmés de l’aéroport d’Oran vers les aéroports de Médine, 26 seront assurés par Air Algérie et deux autres par la Compagnie saoudienne.
Des appareils de 300 places sont réservés pour ces vols avec la prise en charge de cette opération qui s’étale du 17 juillet en cours au 6 août prochain pour le transport de 8.546 hadjis des wilayas dans l’Ouest et le Sud-ouest du pays, à savoir Oran, Mostaganem, Tlemcen, Saida, Tiaret, El Bayadh, Naama, Relizane, Ain Témouchent, Sidi Bel-Abbès, Béchar, Tindouf et Adrar.
Pour les hadjis des wilayas dans le Sud du pays, la Compagnie Air Algérie prendra en charge leur déplacement gratuitement des aéroports du Sud vers l’aéroport international “Ahmed Benbella” d’Oran, a-t-il souligné.
Ainsi le premier vol programmé est parti hier 17 juillet de l’aéroport international d’Oran.
L’aéroport international d’Oran a été renforcé, pour cette saison estivale qui coïncide avec la saison Hadj, par 25 employés saisonniers au titre du programme de l’Agence nationale de l’emploi surtout pour l’enregistrement et l’accueil.
Les premiers groupes de hadjis sont arrivés, à l’aube de ce mardi à Médine, pour accomplir les rites du Hadj. “Toutes les mesures ont été prises pour assurer une meilleure prise en charge de l’accueil, de l’hébergement, des visites et de la restauration, outre la prise en charge des aspects sanitaire, consulaire, d’orientation et de fatwa”, a indiqué, le chef du centre de Médine, Ahmed Slimani.
Pour rappel, le premier groupe de pèlerins algériens avait quitté lundi en début de soirée Alger depuis l’aéroport international Houari-Boumediene en direction de Médine.
Le groupe, composé de 340 pèlerins, a été salué par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, du directeur de l’Office national du hadj et de de la omra, Youcef Azzouz, ainsi que des membres du gouvernement et l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Alger.
A cette occasion, M. Belmehdi a exhorté les pèlerins à représenter dignement l’Algérie, à respecter les lois du pays hôte et à être des pèlerins modèles dans l’éducation et le comportement.