Belmadani Hamza

Une grande opération de réhabilitation et de modernisation de quelques routes de la corniche oranaise devrait être entamée au courant de ce mois, a-t-on appris du wali d’Oran Mouloud Cherifi.

Cette opération de modernisation intervient en prévision de la saison estivale selon notre interlocuteur. «On n’arrêtera pas jusqu’à la réhabilitation du dernier nid de poules » nous dira Mouloud Cherifi. Notons qu’il y’a quelques mois, un rapport de la direction des travaux publics de la wilaya a révélé que 56% des routes à Oran, sont dans un état de dégradation avancée et nécessite de ce fait, une opération de réhabilitation.

Notons que plusieurs automobilistes étaient mécontents de cette situation, les nids de poules et les tranchées qui ont défiguré les routes, rendant la chaussée dans un état piteux. Les automobilistes, notamment les chauffeurs des transports en commun tels que les taxis, souffrent le martyre au niveau des quartiers populaires pour fuir les nids de poules. Surtout que des tranchées sont creusées dans le cadre des travaux et mal aménagées par la suite. Résultat, les automobilistes sont confrontés à des dépenses supplémentaires pour renouveler les amortisseurs et la suspension.

Notons que dans le cadre du suivi de la situation des routes à Oran et à l’approche de la saison estivale, le wali d’Oran Mouloud Cherifi, a tenu récemment une réunion au siège de la wilaya qui a été consacrée à l’étude de la situation actuelle des routes au niveau des cités et les quartiers de la ville. Cette réunion a été organisée afin d’exposer le programme pour une grande opération d’entretien et de colmatage des routes. A cette réunion, ont pris par le chef de la daïra d’Oran, le maire d’Oran, les directeurs des services concernés notamment les travaux publics les ressources en eau l’énergie et les télécommunications ainsi que les services de la SEOR et la Sonelgaz. Des sorties sur le terrain ont été entamées mercredi pour cibler les endroits où les services concernés doivent intervenir selon un planning bien détaillé jusqu’à la fin de l’opération. Notons que la commune d’Oran adébloqué un montant de 6 milliards de centimes ainsi que d’autres enveloppes financières du budget de la wilaya et la mobilisation de tous les moyens humains et matériels des différents société de la wilaya qui participeront à cette opération. Le wali d’Oran a appelé lors de cette réunion a plus de coordination entre les services concernés concernant les autorisations de creusage et des travaux c’est autorisation selon le wali, doivent être remises rapidement par les services de la commune dans les brefs délais.

Dans ce cadre les services de la commune d’Oran effectueront les travaux d’entretien et de maintenance des routes et de colmatage des nids-de-poule au niveau des quartiers populaires et des ruelles. Alors que la direction des travaux publics fera cette opération au niveau des grands axes routiers comme la partie de la route endommagé qui est situé non loin du port d’Oran.