B.Boukleka 

Suite aux conventions entre le ministère de la Formation et de l’Enseignement Supérieur, la Direction du Centre de Formation Professionnelle et de l’Apprentissage «Mehdaoui Bouazza», relevant de la commune d’El-Kerma, a lancé depuis le début de janvier de l’année en cours, des portes ouvertes, concernant les inscriptions pour la formation professionnelle, session de février.

Cette opération qui devait se clôturer le 16 du mois en cours, a été prolongée d’une durée d’une dizaine de jours, permettant aux jeunes exclus des établissements scolaires de s’inscrire et avoir plus de chance pour une formation d’apprentissage.

Pour cette rentrée professionnelle  session février 2019, une quarantaine de jeunes inscrits au niveau du centre de formation professionnel «Mehdaoui Bouazza», pourront suivre une formation, dont la durée est de 12 mois, dans le cadre  d’apprentissage, concernant une nouvelle spécialité, à savoir : la conduite et l’entretien des engins de chantier, selon la directrice du centre de formation, en l’occurrence Mme N. Bachir Bouiadjra  rencontrée ce lundi.

Dans le même registre, dans le cadre de la  formation résidentielle 03 spécialités, dont on cite, l’électro-auto, électricité en bâtiment,  la chaufferie centrale, ont été lancés depuis  le mois de septembre 2018 pour s’achever au mois de juin prochain, apprend-on de notre interlocutrice. Quant à la formation ayant trait à l’apprentissage, elle concerne également 03 spécialités à savoir : la menuiserie aluminium, le chauffage central et enfin, la coiffure hommes, pour le mois de juin 2019.

Cependant,  02 types de formation sont proposés aux nouveaux stagiaires à savoir : la formule résidentielle et celle, d’apprentissage.

Notons que le CFPA «Mehdaoui Bouazza» d’El-Kerma offre d’autres spécialités, dont on cite :  l’électromécanique et le secrétariat, dont la durée de formation est de 18 mois , la comptabilité dont la durée de formation est de 24 mois pour les jeunes ayant le niveau de la 2éme A.S .

La septième spécialité prévue au niveau de ce centre de formation professionnel et qui demeure la seule spécialité à dispenser au niveau de la wilaya d’Oran, est celle de la comptabilité, dont la durée de formation est de 24 mois, où le niveau scolaire demandé est la 2ème AS.

Pour ce qui est de la deuxième formule de formation à savoir l’apprentissage, 03 spécialités sont proposées, en l’occurrence, l’installation sanitaire, la menuiserie aluminium et PVC et enfin, la coiffure hommes, dont la durée pour ces spécialités est de 12 mois chacune pour un niveau de fin du cycle primaire.

Notons enfin, que ces spécialités seront sanctionnées par des diplômes et autres attestations en fin de formation, à savoir les CAP, les CMP et le BT (comptabilité) pour la formule résidentielle.

Quant à la formule d’apprentissage, des diplômes de CFPS et CAP seront remis à leurs destinataires.

Enfin, notons que la rentrée officielle pour la formation professionnelle est fixée pour le 24 du mois courant.

A cet effet, toutes les dispositions  ont été prises par les responsables concernés pour un bon déroulement de formation.