R. Abderrahim

Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche Bouazgui Abdelkader était hier, en visite de travail à Sidi BelAbbès.

Au cours de sa rencontre organisée au niveau de la salle des conférences du siège de la wilaya, en présence des autorités locales, ainsi que les responsables du secteur agricole, il a tenu à mettre en relief la situation que traverse le éleveurs, ainsi que les agriculteurs de la wilaya et apaiser la tension que subit la région de la Mekerra .

«Nous sommes conscients de toutes les difficultés que traverse le service aussi important que celui de l’agriculture. L’Etat a toujours assisté et soutenu vos efforts.

Dans le domaine de l’agriculture et de la pêche, nous avons réussi à créer plus d’un million de postes d’emploi,» et par là, l’orateur a dressé un bilan exhaustif du développement du pays dans différents secteurs notamment en agriculture. Quant à la wilaya de Sidi BelAbbès, le ministre a considéré qu’elle est : «un pôle par excellence en matière agricole de par sa production exemplaire en produits laitiers et autres, des ressources agricoles.

Cette wilaya continue de participer avec force au développement local et national,» dira-t-il.

Concernant l’épidémie de la peste des petits remuants, Bouazgui a rassuré : «Il n’y a pas à craindre quant aux problèmes de la maladie qui a frappé actuellement le cheptel ovin car, nous avons prévu toutes les solutions conséquentes, pour surmonter au plus urgent cette situation par la mise en place d’un plan d’intervention par voie d’une vaste opération de vaccination.»

Dans ce même registre, nous avons appris par le biais de M.Kadi Diafi responsable du secteur Agricole, que cette opération nationale de vaccination de grande envergure sera lancée à partir de Sidi Bel Abbès en qualité de wilaya- pilote qui sera généralisée à travers le territoire national.

La wilaya de Sidi Bel Abbès vient de bénéficier de 100.000 doses supplémentaires de vaccin, en attendant d’autres quotas d’ici le mois de mars, ajoutera le responsable. Ce qui injectera sans doute une dose de satisfaction parmi les éleveurs qui doivent patienter et par là, tout rentrera dans l’ordre, conclura-t-il.

Quant à la visite du ministre, elle a été également élargie au niveau des localités à prédominance agricole de Tabia et de Tenira, où l’hôte de la Mekerra a eu droit à une rencontre avec quelques investisseurs dans le domaine agricole, et ce, avant d’achever sa mission au niveau de l’Entreprise Nationale des Véhicules Industriels et agricoles, où le ministre a eu en la circonstance des explications des responsables de l’entreprise.