Par B. Boukleka

A l’instar aux autres structures de santé implantées dans divers lieux de la wilaya d’Oran, l’EPSP/Es-Sénia a lancé une campagne de sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer du sein en ce mois d’ «Octobre Rose».
Cette campagne qui a été prolongée jusqu’au aujourd’hui donnera une chance à un plus grand nombre de femmes de connaître cette pathologie d’une part et d’autre part,de faire des examens primaires permettant ainsi, de dépister précocement le cancer du sein qui est en première position des cancers chez la femme.
Dans le même contexte, une sensibilisation concernant l’allaitement maternel est poursuivie au même lieu, où des sages-femmes conseillent et recommandent aux femmes l’allaitement qui est primordial pendant les six premiers mois de naissance. Malgré les efforts des équipes médicales et paramédicales, relevant de diverses EPSP et autres polycliniques d’Oran à travers ces campagnes d’information et de sensibilisation concernant le cancer du sein, la culture du dépistage précoce demeure toujours négligée et la majorité des femmes ne se font ausculter qu’à un stade tardif, selon une organisatrice de cette campagne.
Pour d’autres, elles font savoir que cette pathologie reste un tabou.
Enfin, des dépliants sont remis à l’assistance pour plus d’informations.