Jalil Mehnane
Les Jeux Méditerranéens Oran-2021 approchent à grands pas, et avec eux la pression grimpe d’un cran. Du côté des responsables locaux et même au sommet de l’Etat, cet événement qui rassemble plus d’une vingtaine de pays du bassin méditerranéen, jouit d’une importance particulière, au point de tracer une feuille de route spéciale pour Oran. Le premier responsable du secteur de la Jeunesse et des Sports, le ministre Mohamed Hattab ne rate aucune occasion pour confirmer que ses services veillent au grain, et les préparatifs des jeux d’Oran se déroulent bien.
Dans sa dernière sortie le ministre a révélé que le président Bouteflika vient d’accorder un budget de 400 milliards cts pour les préparatifs des Jeux Méditerranéens. Une somme qui va permettre entre autres d’aider à préparer les athlètes, afin de garantir de meilleurs résultats, lors de cet événement et celui des Jeux Olympiques de Tokyo-2020.
Une période qui va sans nul doute lancer une nouvelle génération d’athlètes, toutes disciplines confondues, devant défendre les couleurs nationales aux prochaines échéances sportives.
Sur le terrain, les travaux des infrastructures qui accueilleront les délégations des pays participants et leurs athlètes avancent comme prévus. En premier lieu le village olympique, un grand complexe sportif composé entre autres, d’un stade de football de 40.000 places, d’un stade d’athlétisme, d’un complexe nautique et d’une salle omnisports de 6.000 places. Le projet dans sa totalité devrait être inauguré fin 2019, selon les prévisions des services compétents, rappelle-t-on.
En outre, pas moins de 21 infrastructures sportives, relevant de la commune d’Oran feront l’objet de travaux de réaménagement et de rénovation. Tout comme la commune d’Oran, la Direction locale de la Jeunesse et des Sports a prévu à son tour, d’ouvrir plusieurs chantiers de rénovation, touchant les infrastructures sportives sous sa tutelle dès l’été prochain, et ce, en prévision du rendez-vous méditerranéen, selon les responsables de cette instance.