L’instruction adressée par le ministère de la Santé aux directeurs de Santé de wilayas, dont celle d’Oran, a bien été reçue et appliquée à la règle, comme nous l’ont confirmé de nombreux pharmaciens installés à travers la ville d’Oran, que nous avons interrogés, afin de rassurer à notre tour nos fidèles lecteurs et nos concitoyens.
Une tournée sur le terrain, nous a permis de prendre avis auprès de nombreuses officines ouvertes à Oran, afin de connaître l’application de l’instruction ministérielle, relative au retrait à titre préventif, de 16 médicaments, contenant du Valsatan et ce, après l’alerte lancée par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), comme indiqué sur le communiqué du ministère de la Santé.
L’ensemble des pharmaciens ciblés, nous ont confirmé être au courant de cette instruction et de la note transmise par leur tutelle pour prendre les mesures nécessaire, afin de se plier à cette alerte.
Pour rappel, le début de ce mois en cours, le ministère de la Santé a ordonné aux Directeurs de Santé de wilayas (DSP) le retrait de 16 médicaments contenant du Valsartan.
Dans son courrier daté du 07 juillet, le département de Hasbellaoui a expliqué sa décision par la mise en garde lancée par l’EMA contre “la présence d’une impureté contenue dans la substance active fabriquée par la société chinoise Zhejiang Huahaipharmaceuticals”. Cette impureté est classée comme “probablement cancérogène” chez l’homme, selon la même source.
Par “principe de précaution”, le ministère de la Santé a demandé aux DSP de procéder au retrait de l’ensemble des lots, qui sont au total de 16, contenant le produit incriminé.
Ces médicaments indiqués dans le traitement de l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, ou encore l’infarctus du myocarde sont fabriqués par les laboratoires InphaMedis, Merinal, NadPharmadic et Taphco, selon le ministère.
L’instruction ministérielle, suivie par les pharmaciens à Oran
Retrait de 16 médicaments contenant du Valsatan