Younes Zahachi

Sous le patronage de M. le Ministre du commerce et l’égide du wali de Mostaganem, M.Issa Boulahïa, la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) de Mostaganem a organisé le 1er salon de la promotion et de l’exportation de produit local Algérien. L’événement s’est déroulé au niveau de la station touristique balnéaire « Sablettes » au complexe hôtelier e touristique le « Zéphyr AZ ».
Précédé par une large information faite par la cambre de Commerce de Mostaganem, son ouverture a été présidée par le Wali de Mostaganem ,accompagné par son staff habituel ainsi que les représentants des autorités locales, civiles, militaires et élus, souhaitant la bienvenue a ses hôtes prestigieux représentants de leurs pays ,Arabes et africains à l’exemple de la Tunisie de l’Afrique du Sud, du Yémen, de la mauritanie, du gabon et d’autres qui sont venus prospecter le marché algérien de l’export. En ce sens, Mr Abdellatif Houari, Directeur général du Commerce et représentant du Ministre, le Pr.Kamel Rezig a souligné l’importance de ce salon qui s’inscrit dans le cadre des orientations de M.le Président de la république et du département du commerce. Ce faisant, il a souligné que la production de biens et services en vue de l’exportation restent les seules solutions de rechange pour le pays pour remplacer les hydrocarbures.
Ce salon est prévu de durer pendant 3 jours, du 04 au 6 avril 2021 inclus dans lequel sont présents pas moins de 50 exposants, pour la plupart spécialisés dans la fabrication de produits divers de qualité aux normes dont le pays peut s’enorgueillir. Les exposants venus de 12 wilaya de l’Ouest du pays ont retenu l’attention des hôtes diplomatiques qui ont visité les stands et reçu des explications sur les capacités de production en terme de produits et de services également .Les produits ciblant l’export, concernent le domaine de l’énergie électrique, l’industrie agro alimentaire, le textile, la fabrication et usinage de pièces mécaniques, Starups, jusqu’au domaine des produits d’origine agricole. Mostaganem a été citée comme une wilaya a grandes potentialités outre le fait qu’elle est à vocation touristique et agricole. Ce qui n’empêche pas que M. le wali de Mostaganem, a rappelé à l’assistance que cette wilaya dispose d’une importante zone d’activité de plus de 200 hectares dans la zone des « Bordjia », Commune de « Haciane » pouvant offrir encore de l’espace et des commodités aux investisseurs intéressés. En plus de l’exposition, le directeur Général du Commerce, M.Abdellatif Houari a révélé que ,dans ce premier salon régional de l’export de productions nationales, six ateliers seront animé et présenteront in fin, des recommandations stratégiques, allant dans le sens de l’éclairage des producteurs exportateurs, de la promotion de leurs produits et leur accompagnement dans la conquête du marché extérieur.