Younes Zahachi

La directrice de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya de Mostaganem, Mme. Bouchakor, présidente de la Commission Sociale de wilaya a indiqué que, « L’opération de recensement et de vérification des listes des familles démunies, a arrêté le nombre des bénéficiaires de l’aide du mois de Ramadan à 161.162. ». La Directrice de la DASS a fait remarquer notamment que la liste a enregistré une hausse par apport à l’année dernière où 47.743 avaient bénéficié de l’aide financière et de plus de 21.000 kits alimentaires. S’agissant du versement de cette prime, la même responsable a indiqué que le Wali, M. Issa Boulahïa, avait donné des instructions ferme afin que les versement vers les comptes des bénéficiaires, se fassent dans les meilleurs délais .
Ce faisant, l’opération de virement vers les comptes des intéressés ,nous dit, M. Bouchakor débuté au courant de la semaine passée juste après la consolidation de la liste globale et définitive; en conséquence de quoi, le versement de cette prime en question se fera dans l’aisance au niveau des bureau de poste . Selon la même source, l’enveloppe financière consacrée à cette opération est de plus de 575 millions de Dinars, sachant que la prime a verser aux nécessiteux a été réévaluée, au double de ce qu’elle était, par le Président de la république, M.Abdelmadjid Tebboune. Dans le même contexte de la solidarité, les restaurants « Errahama » sont également au menu du programme puisque, à ce jour, la commission compétente a déjà enregistré 11 demandes d’autorisation d’ouverture de ce genre de restaurants dont 08 proviennent d’associations caritatives.
D’autre par, selon la directrice de la DASS, en ce moment, la commission sociale de la wilaya procède à l’inspection d’usage des locaux proposés pour la restauration alors que, d’un autre côté, l’association caritative «Souboul el Khayrat » envisage elle aussi de proposer l’ouverture de deux (02) restaurants, respectivement, au niveau de « Mesjed el Amir Abdelkader » et « Mesjed Ibad Errahman » ,dans la Commune de Hassi Mamèche.