Fatima B.

Depuis octobre 2020, 8879 offres d’emploi ont été reçues par la wilaya d’Oran, avec le placement de 8413 jeunes dans des postes de travail à travers la wilaya en attendent une réponse des institutions et des entreprises pour le reste des demandes.
Signalons que 113 jeunes bénéficieront de formation dans des spécialités rares et indispensables, notamment dans les domaines de la construction, des travaux publics, et même du tourisme. Il est question aussi de la création de 370 postes dans les micro-entreprises, et l’intégration de 798 bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et sociale.
Afin d’offrir le plus grand nombre possible d’emplois aux jeunes au niveau de la wilaya, une commission de promotion de l’emploi a été récemment chargée du suivi des procédures et des conditions de placements des demandeurs au niveau de toutes les institutions et entreprises situées au niveau de la région. La commission vise principalement à la prise en charge optimale des préoccupations des demandeurs d’emploi, la transparence et l’efficacité dans le traitement des offres et veiller à ce que les entreprises étrangères respectent leurs obligations d’employer, de former et de développer le transfert des savoirs et d’expérience. La commission a entamé ses activités en recevant des représentants de jeunes chômeurs dans les communes des daïras d’Arzew et de Béthioua, où les préoccupations des jeunes ont été entendues. L’organisation nationale pour la promotion de la jeunesse et l’emploi (ONPJE) a également été reçue afin de clarifier et d’expliquer les objectifs tracés par la commission, qui a exprimé sa satisfaction et son soutien à l’initiative.
La commission a également mis en place un programme de communication avec les différentes institutions situées dans les différentes zones industrielles et zones d’activités dans toutes les communes d’Oran, afin d’assurer l’insertion du plus grand nombre possible de jeunes dans la wilaya.